24 janvier 2013
Hockey midget AAA
Les Gaulois champions du Tournoi midget de Drummondville
Par: Maxime Prévost Durand
Le capitaine des Gaulois, Anthony Beauregard, alors qu'il vient de recevoir le trophée, célèbre la victoire de l'équipe maskoutaine en finale.

Le capitaine des Gaulois, Anthony Beauregard, alors qu'il vient de recevoir le trophée, célèbre la victoire de l'équipe maskoutaine en finale.

Pour la troisième fois en 10 ans, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard ont remporté le Tournoi international de hockey midget de Drummondville en classe AAA. Ils ont battu en finale le 67′ d’Ottawa au compte de 7 à 1.

publicité

Une pause dans le calendrier de la saison régulière de la ligue midget AAA a permis aux Gaulois de participer à ce tournoi. Les joueurs et entraîneurs souhaitaient s’y présenter à titre préparatoire en vue des séries éliminatoires débutant dans quelques semaines. Mais les équipes présentes n’ont pas offert l’opposition espérée.

Les pointages sévères démontrent que le calibre des équipes provenant de l’extérieur du Québec n’était pas le même que celui de la ligue midget AAA du Québec. Les Gaulois l’ont emporté facilement 8 à 1 contre le Spartak Pehlrimov, 6 à 0 contre les Upper Canada Cyclones et, en finale, 7 à 1 contre le 67′ d’Ottawa.« On n’a pas eu l’opposition souhaitée. Il faut dire qu’en Ontario par exemple, le midget AAA n’est pas tout à fait pareil puisque les joueurs de 16 ans vont souvent aller jouer au niveau junior A ou B », soutient Martin Cadorette, entraîneur des Gaulois, au terme du tournoi.Malgré tout, cette expérience a permis aux Gaulois de travailler sur certains aspects du jeu qu’ils souhaitent améliorer. « On a pu fignoler quelques trucs sur notre avantage numérique et on a pu remarquer aussi des points un peu plus négatifs, comme l’indiscipline, qui heureusement n’ont pas eu de conséquences durant le tournoi, mais qui pourraient devenir coûteux pour la fin de la saison. »Plusieurs joueurs ont participé au pointage pour les Gaulois, notamment en finale alors que les sept buts ont été inscrits par des joueurs différents. Nicolas Marineau, Mathieu Ayotte, Anthony Beauregard, Guillaume Brisebois, Nicolas Leblond, Samuel Sénécal et Samuel Guertin ont marqué pour procurer le titre aux Gaulois.« Les gars étaient très contents de remporter ce tournoi et de soulever le trophée. » C’est un troisième sacre pour Martin Cadorette, qui a mené les Gaulois jusqu’aux grands honneurs en 2003, à titre d’entraîneur adjoint, et en 2010, avec le rôle d’entraîneur-chef.Les Gaulois retrouvent donc le calendrier de la saison régulière cette semaine. Hier, le mercredi 23 janvier, ils ont affronté les Grenadiers de Châteauguay en soirée. Ils seront également en action vendredi soir, à 19 h 30, au Stade L.-P.-Gaucher face au Blizzard du Séminaire Saint-François et dimanche après-midi, à 14 h, au Complexe sportif Sportscene à Saint-Hilaire dans une rencontre face aux Lions du Lac Saint-Louis.

image