22 décembre 2011
Des victoires de 5-3 contre Saint-Eustache et Châteauguay
Les Gaulois dans le siège du conducteur
Par: Maxime Desroches

Deux autres gains des Gaulois du CAG, acquis sur la route contre les Vikings de Saint-Eustache et les Grenadiers de Châteauguay, tous deux au compte de 5-3, ont conféré aux Maskoutains l’exclusivité du premier rang au classement de la ligue midget AAA avant la pause du congé des Fêtes.

Vendredi, à l’Aréna Sainte-Thérèse, ils se sont donné un coussin de trois buts après deux périodes grâce aux filets de Samuel Tremblay (son 4e de la campagne), Mathieu Ayotte (16e) et Joey Ratelle (15e et 16e). Le gardien Philippe Desrosiers a mérité la troisième étoile, en plus d’obtenir sa 11e victoire de la campagne.

L’attaque maskoutaine a finalement débloqué, au grand soulagement de l’entraîneur-chef Martin Cadorette, qui avait émis certaines inquiétudes par rapport au grand nombre d’opportunités ratées, surtout en attaque massive. Les Gaulois avaient marqué trois buts ou moins à leur cinq sorties précédentes.Or, les Gaulois ont marqué un but en supériorité numérique en trois opportunités contre les Vikings. Pour sa part, l’unité d’infériorité numérique n’a rien cédé aux locaux, ces derniers étant incapables de tirer profit de leurs trois occasions avec un homme en plus.« Cette saison, on fonctionne avec des objectifs à court terme, par tranches de matchs. Ces derniers temps, on souhaitait améliorer l’efficacité des unités spéciales. C’est maintenant chose faite. On a donc récemment établi que le nouveau défi est de réduire le nombre de buts accordés à forces égales. Jusqu’à présent, le résultat est concluant », soutient-il.Puis, dimanche, à Châteauguay, le leader offensif des Gaulois, Gabryel Paquin-Boudreau, s’est assuré que l’attaque des siens ne ralentisse pas la cadence. Sa performance ponctuée de deux buts (ses 25e et 26e) et deux mentions d’aide lui a valu la première étoile de la rencontre.Simon Brosseau (3e) et Jérémy Roy (5e et 6e) ont été les autres buteurs des Gaulois (26-6-1-1), qui ont pourtant été dominés 33-24 au chapitre des tirs au but.« C’est bien d’engranger des points au classement, car au retour du congé, le premier weekend ne sera pas le plus facile. On jouera coup sur coup à Jonquière et à Québec en l’espace de 24 heures, et ce, sans quatre de nos joueurs réguliers qui seront avec Équipe Québec des moins de 16 ans. Par la suite, les choses reprendront leur cours normal et on se mettra de plus en plus en mode séries. »

Les Gaulois et le Club des petits déjuners

Les Gaulois et toute la communauté du Collège Antoine-Girouard ont récemment souligné, à l’occasion d’un match local, leur engagement auprès du Club des petits déjeuners du Québec. Partageant une vision commune à celle de l’organisme, soit celle de la réussite scolaire et de la santé des jeunes, le CAG a amassé la somme de 800 $ lors de deux activités de collecte de fonds.

Le CAG tient à remercier Joël Bérard, enseignant en éducation physique et à la santé, Louis Lévesque, directeur administratif du Séminaire et toute son équipe, ainsi que Francis Jodoin, distributeur de Parmalat.-30-

image