14 janvier 2016
Les Gaulois devront se passer de leur meilleur buteur
Par: Maxime Prévost Durand

Les Gaulois d’Antoine-Girouard devront se passer de leur meilleur ­marqueur, Alexandre Grisé, pour terminer la saison. Le capitaine de la formation maskoutaine a été échangé à l’Océanic de Rimouski par les Foreurs de Val-d’Or durant la pause des Fêtes et terminera la saison dans la LHJMQ.

L’organisation de Rimouski a confirmé que le petit attaquant de 17 ans restera avec elle jusqu’à la fin de la saison, après lui avoir accordé un essai à la fin ­décembre. En huit parties avec l’Océanic, le Montarvillois a marqué deux buts et récolté quatre points.

Pour les Gaulois, il s’agit d’une perte importante avec à peine une douzaine de parties à disputer avant les séries éliminatoires.

« Tout le monde devra en faire un peu plus offensivement. Il y aura une adaptation à faire, a souligné l’entraîneur-chef Martin Cadorette, qui ne s’attendait pas à avoir une telle nouvelle au retour des Fêtes malgré l’échange de son capitaine. Oui, c’était une grosse pièce de notre équipe, mais il ne sera plus là et il faut composer avec ça. On devra se retrousser les manches. »

En 31 parties, Alexandre Grisé avait ­amassé 23 buts et autant de mentions d’aide, le propulsant parmi les cinq meilleurs ­marqueurs du circuit midget AAA.

L’absence de Grisé profitera à ­Guillaume Desmarais, un joueur ayant débuté la saison avec le club midget ­espoir. Celui-ci terminera la campagne avec les Gaulois midget AAA.

Thomas Éthier a quant à lui été promu capitaine de l’équipe, tandis que Gabriel Proulx a pris sa place d’assistant.

Retour réussi face à Gatineau

Au retour d’une pause de trois semaines dans le calendrier de la ligue midget AAA, les Gaulois ont facilement défait ­l’Intrépide de Gatineau le 8 janvier par la marque de 5 à 0 dans une reprise de la finale du Challenge CCM.

Anthony Chicoine a terminé la ­rencontre avec une récolte de deux buts, ses 3e et 4e de la saison, et une passe, ­pendant que Vincent Bélanger amassait trois mentions d’aide. Alexis Girard, ­Antoine Palardy et Gabriel Proulx ont ­aussi marqué pour les Maskoutains.

Zachary Bouthillier a repoussé les 28 rondelles dirigées vers lui, signant ­ainsi son deuxième blanchissage cette saison. Il est devenu du coup le ­gardien avec le meilleur pourcentage d’efficacité (0,931) au sein du circuit ­midget AAA.

Les Gaulois seront de retour au Stade L.-P.-Gaucher pour deux parties au cours de la fin de semaine. Ils accueilleront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne vendredi à 19 h, puis le Blizzard du Séminaire Saint-François dimanche à 14 h.

image