19 décembre 2013
Hockey midget AAA
Les Gaulois éliminés en demi-finale du Challenge Reebok
Par: Maxime Prévost Durand

Les Gaulois d’Antoine-Girouard ont réussi à venger leur fin de parcours abrupte connue l’an dernier au Challenge Reebok en atteignant cette fois la demi-finale au tournoi disputé à l’Ancienne-Lorette. Ils ont été arrêtés par les Commandeurs de Lévis, qui ont disposé des Maskoutains 6 à 2.

Il s’agissait d’une deuxième partie dans une même journée pour les Gaulois, qui avaient éliminé plus tôt samedi les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 5 à 2. Mathieu Joseph avait alors inscrit quatre buts dans la victoire.

La troupe de Martin Cadorette a tout donné contre les Riverains, arrivant avec un niveau d’énergie plus bas pour la demi-finale. « Le réservoir était vide, les joueurs étaient fatigués. Pour reprendre les paroles de Michel Therrien, le citron était pressé », a commenté l’entraîneur-chef des Gaulois.Les Commandeurs ont rapidement pris une avance de 2 à 0 dans la rencontre, une pente déjà grande pour les joueurs de Cadorette dans les circonstances. « On a bien débuté la partie, mais dès que le pointage a été de 2 à 0, on a senti l’énergie baisser. À 3 à 0, j’ai changé de gardien pour essayer de changer le momentum, mais ça n’a pas fonctionné. On voulait, mais la fatigue nous a gagnés. »Lévis, l’équipe de tête au classement général de la Ligue midget AAA cette saison, s’est par la suite inclinée 4 à 0 en finale face aux Estacades de Trois-Rivières. L’équipe de la Mauricie succède donc au Blizzard du Séminaire Saint-François, champions de l’édition 2012 du Challenge.Dans leur parcours, les Gaulois ont battu en ronde préliminaire le 67 d’Ottawa (10-0) et le Blizzard du Séminaire Saint-François (2-1). Ils ont été défaits par les Lions du Lac Saint-Louis (4-3) lors de leur première joute du Challenge. Cette fiche leur a permis de terminer au deuxième rang de leur groupe et du même coup d’accéder aux quarts de finale.

Plus que 10 rencontres

La fin du Challenge signifiait la pause des Fêtes dans la Ligue midget AAA. Antoine-Girouard sera de retour sur la glace le 4 janvier et entamera le blitz final, la course aux séries, avec seulement 10 parties à faire.

De ce nombre, seulement trois seront disputées à Saint-Hyacinthe. Au retour des Fêtes, les Gaulois enfileront une séquence de cinq parties sur la route.Les Cantonniers de Magog et les Maskoutains s’affronteront à trois reprises d’ici la fin de la saison. Les Gaulois joueront aussi deux fois contre les Grenadiers de Châteauguay. Ces deux équipes se trouvent présentement devant Antoine-Girouard au classement de la division Reebok. Les Cantonniers sont deuxièmes avec 37 points et les Grenadiers premiers avec 41 points. Les Gaulois sont troisièmes avec 36 points.

image