13 avril 2017
Hockey pee-wee C
Les Gaulois finalistes aux interrégionaux
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe pee-wee C ont terminé leur saison avec une médaille d’argent au championnat interrégional. Photo Courtoisie

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe pee-wee C ont terminé leur saison avec une médaille d’argent au championnat interrégional. Photo Courtoisie

Déjà sacrés champions de la saison régulière, du tournoi national pee-wee de Saint-Hyacinthe et du championnat régional, les Gaulois de Saint-Hyacinthe pee-wee C sont passés bien près d’ajouter un autre titre à leur palmarès. La formation maskoutaine a atteint au cours de la fin de semaine la finale du championnat interrégional où elle s’est inclinée 2 à 1 face aux représentants de Laurentides-Lanaudière.

Denis-Jean Cardin, meilleur buteur des Gaulois durant le tournoi avec trois filets, a été le seul à déjouer le gardien adverse en finale au terme d’un duel serré. Plus tôt dans la journée, les Gaulois avaient eu besoin des tirs de barrage pour se débarrasser de l’Estrie 2 à 1 en demi-finale. Trevor Messier avait alors procuré la victoire à Saint-Hyacinthe, qui représentait la région Richelieu.

En saison régulière, les Gaulois n’ont subi qu’une seule défaite en 24 rencontres dans la ligue de la Vallée-du-Richelieu. L’équipe dirigée par Philippe Ruel (entraîneur-chef), Dominique Gingras et Jacob Ruel (adjoints), et Mélissa Daigle (gérante) a signé 20 victoires et trois matchs nuls et présenté un différentiel de 58. Outre les titres mentionnés plus haut, les Maskoutains ont aussi été champions au tournoi de Saint-Bruno et finalistes à ceux de Granby et du Haut Saint-François. Lors de ces deux derniers événements, le titre leur a échappé en tirs de barrage ou en prolongation.

Les Gaulois pee-wee C sont par ailleurs les seuls parmi les sept clubs maskoutains présents au championnat régional à s’être taillé une place pour le championnat interrégional, étape ultime de la saison pour les équipes simple lettre au Québec. Les Gaulois et les Cascades novice B, les Riverains atome C, les Riverains pee-wee A, les Riverains pee-wee B et les Gaulois junior B avaient aussi accédé au championnat régional en mars.

Coupe Dodge

Cinq formations maskoutaines prendront part du 19 au 23 avril au tournoi de la Coupe Dodge, le championnat provincial des classes élites. Les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe atome AA et midget AA, les Éclaireurs du Richelieu junior AA et les Gaulois d’Antoine-Girouard bantam AAA et midget espoir seront de la partie.

Les Mousquetaires atome AA ont connu une véritable saison de rêve, eux qui n’ont toujours pas subi la défaite jusqu’ici. Ils ont dominé le calendrier régulier avec 22 victoires en autant de matchs et un impressionnant différentiel de 111, en plus d’ajouter six victoires pour remporter les séries éliminatoires. L’équipe midget AA a aussi connu une grande saison, terminant 2e au classement général avec 19 gains en 30 parties.

Les Éclaireurs ont quant à eux été sacrés champions de la saison régulière et de la Coupe Banque RBC, soit le championnat de la ligue junior métropolitaine.

Les Gaulois bantam AAA, 3e de la section Centre dans la Ligue de hockey élite du Québec, ont pour leur partobtenu leur laissez-passer après avoir remporté une série 3 de 5 les opposant au Noir et Or de l’école De Mortagne. Les Gaulois midget espoir seront aussi du rendez-vous malgré une saison plus difficile, avec seulement 9 victoires en 32 matchs, puisque toutes les équipes de cette catégorie sont invitées.

image