14 décembre 2017
Challenge CCM midget AAA
Les Gaulois ne font que passer
Par: Maxime Prévost Durand

Les Gaulois d’Antoine-Girouard n’auront fait que passer au Challenge CCM midget AAA, ce tournoi disputé la semaine dernière à Gatineau où était réunie une vingtaine d’équipes. Avec un dossier d’une victoire et deux revers au terme de la ronde préliminaire, la troupe de Marc-André Ronda a vu son parcours prendre fin sans même accéder aux rondes éliminatoires.

Les Gaulois ont entamé le tournoi avec une défaite de 6 à 2 face aux Chevaliers de Lévis, avant de s’incliner 3 à 1 le lendemain face aux Forestiers d’Amos. Ces deux défaites, qui comptaient aussi dans le cadre de la saison régulière, effaçaient déjà toutes leurs chances d’accéder aux quarts de finale.
« Lévis est la meilleure équipe de la ligue depuis les deux derniers mois. On est sorti amorphe et on a été impressionné par l’équipe qu’on affrontait », a analysé Marc-André Ronda. Contre Amos, les Gaulois ont dominé la rencontre à tous les niveaux, sauf au pointage. « Les gars avaient la pression de gagner le match et voulaient remettre les pendules à l’heure quant au différentiel des buts. On a raté plusieurs chances de marquer et plus on ratait, plus le bâton était serré et la frustration se faisait sentir. »
Dans un match sans histoire, Saint-Hyacinthe a tout de même terminé le Challenge sur une bonne note avec une convaincante victoire de 9 à 0 face aux Wolves de Sudbury, une équipe ontarienne invitée au Challenge. « On a joué le même genre de match que contre Amos, mais on n’avait plus de pression », a ajouté l’entraîneur-chef.
Sur une note individuelle, Tommy Bouchard a affiché la meilleure production offensive chez les Gaulois avec une récolte de six points, soit deux buts et quatre passes. Jacob Gaucher est le seul autre joueur du club maskoutain à avoir aussi inscrit deux buts. Alexandre Pellerin a conclu le tournoi avec quatre points, puis Jérémy Talbot et Elliot Desnoyers ont cumulé trois points, chacun marquant un but.
Un ancien Gaulois soulève le trophée
Même si les Gaulois ont vu leur parcours prendre fin rapidement, un joueur de la grande région maskoutaine a soulevé le trophée, dimanche, alors que les Élites de Jonquière ont triomphé 5 à 4 en finale face aux Chevaliers de Lévis.
Édouard Charron, de Sainte-Hélène-de-Bagot, avait été repêché par les Élites cet été puisqu’il ne figurait pas sur la liste des joueurs de 16 ans protégés par les Gaulois. Au cours des dernières saisons, il a évolué avec les Gaulois bantam AAA (2015-16) et midget espoir (2016-17). L’an dernier, il avait même disputé sept parties dans la ligue midget AAA avec Saint-Hyacinthe comme joueur affilié.
Au cours du Challenge, l’attaquant de 5’11” a inscrit un but face à l’Intrépide de Gatineau en ouverture de tournoi. Cette saison, il cumule quatre buts et huit aides en 28 parties. 

image