12 janvier 2017
Hockey midget AAA
Les Gaulois perdent leur capitaine
Par: Maxime Prévost Durand
Le capitaine des Gaulois, Guillaume Desmarais, terminera la saison avec les Voltigeurs de Drummondville après avoir été échangé par l’Armada de Blainville-Boisbriand.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le capitaine des Gaulois, Guillaume Desmarais, terminera la saison avec les Voltigeurs de Drummondville après avoir été échangé par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après le retour de Raphaël Lavoie avec les Mooseheads de Halifax, les Gaulois d’Antoine-Girouard ont vu un autre joueur d’expérience quitter le navire dans la foulée de la période des transactions de la LHJMQ. Échangé par l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui détenait ses droits, le capitaine du club maskoutain Guillaume Desmarais terminera la saison avec les Voltigeurs de Drummondville.

 

Publicité
Activer le son

L’attaquant de 16 ans avait été rappelé à quelques occasions par l’Armada depuis le début de la saison, mais n’avait récolté aucun point en sept parties avec eux. Des blessures et une suspension lui ont aussi fait rater plusieurs matchs avec les Gaulois, si bien qu’il n’a pris part qu’à 19 des 29 rencontres disputées jusqu’ici par Saint-Hyacinthe. Au cours de cette séquence, il a récolté trois buts et six passes.

À la date limite des transactions, le 6 janvier, Blainville-Boisbriand a cédé ses droits aux Voltigeurs en retour de l’attaquant Alex Barré-Boulet et d’un choix de 6e ronde en 2017. Drummondville mettait aussi la main sur le défenseur Daven Castonguay, deux choix au repêchage 2017 et le choix de première ronde de l’Armada en 2019.

Les Gaulois perdent ainsi leur capitaine au profit d’une équipe junior majeur pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, Alexandre Grisé avait été échangé des Foreurs de Val-d’Or à l’Océanic de Rimouski, avant d’être rappelé au début janvier afin de conclure la saison dans la LHJMQ.

Avec le départ de Desmarais, l’entraîneur-chef des Gaulois, Marc-André Ronda, a promu Alexis Chicoine à titre de capitaine, tandis que Jérémie Major agira à titre d’assistant. Mikaël Donais, un joueur midget espoir qui a souvent remplacé au sein de l’équipe AAA, viendra compléter la formation pour conclure la saison.

Dégringolade à Québec, blanchissage à Montréal

Quelques heures après cette transaction, les Gaulois avaient rendez-vous avec les meneurs du classement général du circuit midget AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François, à Québec. Les Maskoutains ont laissé filer une avance de 3 à 0 pour s’incliner 4 à 3.

Gabriel Lévesque a ouvert la marque en avantage numérique en première période avant que Marco Cavalleri ne double l’avance maskoutaine une minute plus tard, avec son 10e filet de la saison. Sean Larochelle en a rajouté en milieu de deuxième période pour porter la marque 3 à 0.

Le Blizzard a riposté pour la première fois tôt en troisième période, puis a marqué deux buts en moins de 30 secondes quelques instants plus tard lors d’un double avantage numérique. Le Séminaire Saint-François a complété sa remontée victorieuse dans la dernière minute de jeu par l’entremise du joueur affilié Félix Drouin, qui inscrivait son premier but à son premier match dans la ligue midget AAA.

La troupe de Marc-André Ronda s’est assurée que le scénario ne se répète pas dimanche et a défait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal au compte de 2 à 0. Le gardien Jonathan Lemieux, première étoile du match, récoltait du même coup son 3e blanchissage de la saison et une 9e victoire grâce à ses 26 arrêts. Samuel Cartier et Tristan Mercure ont été les buteurs dans ce 13e gain des Gaulois.

Antoine-Girouard a poursuivi sa séquence de cinq matchs sur les patinoires adverses hier soir, mercredi, en rendant visite aux Grenadiers de Châteauguay. Ces derniers, qui se retrouvent au fond du classement de la division Tacks, traversaient une série de trois défaites consécutives.

Les Gaulois disputeront deux autres rencontres au cours de la fin de semaine, soit vendredi soir du côté de Sainte-Catherine contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et dimanche après-midi à Trois-Rivières face aux Estacades. Ces deux équipes sont sur une lancée victorieuse, comptant respectivement trois et six gains consécutifs.

image