22 mars 2018
En route vers la Coupe Dodge
Les Gaulois se donnent l’avantage face aux Riverains
Par: Maxime Prévost Durand
Avec leur victoire de 5 à 2 samedi, les Gaulois sont en bonne position dans leur série allez-retour face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Avec leur victoire de 5 à 2 samedi, les Gaulois sont en bonne position dans leur série allez-retour face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

De retour à l’action dans le cadre du tournoi de la Coupe Dodge, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont remporté samedi soir le premier duel de leur série allez-retour face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. La formation maskoutaine a eu le meilleur au compte de 5 à 2 au Stade L.-P.-Gaucher.

Publicité
Activer le son

Émile Hegarty-Aubin a marqué à deux reprises dans la victoire des siens. Jacob Gaucher, Jérémy Talbot et Alexandre Caron ont été les autres buteurs. Devant le filet, Charles-Antoine Lavallée a arrêté 27 des 29 tirs dirigés vers lui, tandis que son vis-à-vis, Justin Bourque, a été bombardé de 41 lancers par les Gaulois.

La troupe de Marc-André Ronda s’est ainsi donné un sérieux avantage afin d’accéder au carré d’as de la Coupe Dodge. Le deuxième match de la série sera disputé vendredi soir à Sainte-Catherine.

En vertu de la nouvelle formule de la Coupe Dodge, une victoire donne deux points au vainqueur et un match nul donne un point à chaque équipe. Dans ce contexte, les Gaulois passeront au tour suivant s’ils l’emportent demain soir ou s’ils font match nul. Si les Riverains l’emportent, la série deviendrait toutefois égale et une période de prolongation de 10 minutes, suivie d’une fusillade, déterminerait l’équipe qui représentera la division Tacks aux finales de la Coupe Dodge.

Le tournoi de la Coupe Dodge regroupe les équipes éliminées avant les demi-finales des séries éliminatoires du circuit midget AAA. Une équipe par division, de même que l’équipe hôte du tournoi, composeront le carré d’as en vue des finales de la Coupe Dodge. En séries, les Gaulois avaient été éliminés dès le premier tour par les Grenadiers de Châteauguay.

Trophée Ken Dryden : Lavallée finaliste

Par ailleurs, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé au cours de la fin de semaine que le gardien des Gaulois Charles-Antoine Lavallée fait partie des finalistes au trophée Ken Dryden, remis au meilleur espoir chez les gardiens de but.

Le numéro 30 est en lice face à Antoine Coulombe, des Chevaliers de Lévis, et de Devon Levi, des Lions du Lac Saint-Louis. Lavallée et Coulombe sont des gardiens recrues dans le circuit midget AAA, tandis que Levi a disputé sa deuxième saison dans la ligue.

Au cours de la saison, Charles-Antoine Lavallée a maintenu une moyenne de 2,49 buts alloués et un pourcentage d’efficacité de 0,914. Le natif de Sorel-Tracy a enregistré 10 victoires contre 9 défaites. Le récipiendaire du trophée Ken Dryden sera connu le 6 mai lors du Gala des champions.

image