25 février 2016
Pour la première fois depuis la saison 2011-12
Les Gaulois sont champions de division!
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont été sacrés champions de la division Tacks après leur victoire de 4 à 3 face aux ­Cantonniers de Magog au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Gaulois ont été sacrés champions de la division Tacks après leur victoire de 4 à 3 face aux ­Cantonniers de Magog au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Gaulois d’Antoine-Girouard ont été au coeur d’une lutte au classement jusqu’à la toute fin de la saison, mais ils peuvent maintenant dire ­mission accomplie. Après les 46 matchs de saison régulière, la troupe de Martin Cadorette a été sacrée ­championne de la division Tacks.

Publicité
Activer le son

Grâce à ses 29 victoires et ses 65 points, l’équipe maskoutaine a devancé par deux points les Grenadiers de Châteauguay au sein de la division. Elle a terminé au ­troisième rang au classement global de la Ligue de hockey midget AAA, derrière les Élites de Jonquière (73 points) et le ­Phénix du Collège Esther-Blondin (65 points). Ces derniers ont totalisé le même nombre de points que les Gaulois, mais ont présenté une victoire de plus à leur fiche.

Il s’agit du septième titre de division remporté par les Gaulois dans l’histoire de la ligue. Ils avaient réussi pareil exploit pour la dernière fois lors de la saison 2011-12. C’est la première fois que l’équipe est championne de sa division sans être championne de la ligue.

Même s’ils n’ont pas terminé au ­premier rang du classement général de la ligue, les Gaulois sont la seule formation à obtenir un laissez-passer direct pour les quarts de finale. Ils ont obtenu ce privilège lorsqu’ils ont remporté le ­Challenge CCM en décembre. Ils doivent donc attendre le dénouement des séries 3 de 5 des huitièmes de finale, qui se sont mises en branle mardi, avant de connaître l’identité de leur premier adversaire.

Deux victoires importantes

Pour mener à leur couronnement, les Gaulois ont défait le 17 février leurs rivaux de Châteauguay 4 à 0, avant d’enchaîner avec une victoire de 4 à 3 en fusillade contre les Cantonniers de Magog deux jours plus tard au Stade L.-P.-Gaucher.

Déjà sacrée en vertu de cette dernière victoire, l’équipe maskoutaine a perdu son dernier match de la saison samedi soir face aux Lions du Lac Saint-Louis à Dollard-des-Ormeaux au compte de 4 à 2.

Question d’ajouter aux célébrations de la conquête du titre de division, ­l’attaquant Nicolas Roy et le gardien ­Zachary Bouthillier ont respectivement été nommés joueur offensif et joueur ­défensif de la semaine au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Bouthillier a participé aux trois ­dernières parties de son équipe, signant des victoires à ses deux départs, en plus de réaliser un blanchissage. De son côté, Roy a cumulé six points, dont deux buts, en trois joutes.

image