23 février 2017 - 00:00
Premier tour des séries midget AAA
Les Gaulois surprennent et balaient les Cantonniers
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois surprennent et balaient les Cantonniers

Les Gaulois surprennent et balaient les Cantonniers

Les Gaulois surprennent et balaient les Cantonniers

Les Gaulois surprennent et balaient les Cantonniers

Le gardien Jonathan Lemieux a été brillant devant le filet des Gaulois, réalisant deux blanchissages en trois rencontres pour éliminer les Cantonniers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le gardien Jonathan Lemieux a été brillant devant le filet des Gaulois, réalisant deux blanchissages en trois rencontres pour éliminer les Cantonniers. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Deux blanchissages de Jonathan Lemieux et une victoire en prolongation ont permis aux Gaulois d’Antoine-Girouard de balayer la série de premier tour face aux Cantonniers de Magog, créant l’une des surprises de taille jusqu’ici dans les éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.


Les Gaulois ont mis fin à la série dimanche après-midi, devant un Stade L.-P.-Gaucher bien garni, avec une victoire de 4 à 0. Ils avaient préalablement remporté les deux premiers matchs à Magog, l’un au compte de 4 à 0 et l’autre 3 à 2 en prolongation.

Même si la formation estrienne avait remporté quatre des cinq matchs entre les deux formations cette saison, la troupe de Marc-André Ronda n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux, qui étaient privés des services de leur gardien numéro 1, Jacob Delorme.

Les Gaulois ont connu de forts débuts de match, ouvrant la marque dans les cinq premières minutes de jeu à chacun des trois duels. Les Maskoutains n’ont d’ailleurs jamais tiré de l’arrière.

« Ce que j’ai le plus aimé dans cette série, c’est la façon dont on a commencé nos matchs. En saison, on était plutôt lent à partir, c’était plus difficile de gagner en confiance, tandis qu’en prenant les devants tôt, on gagnait en confiance rapidement », a noté l’entraîneur-chef des Gaulois.

En plus du brio de Jonathan Lemieux devant le filet, Gabriel Lévesque a marqué deux buts dans le match #3 pour conduire les siens vers un billet pour le deuxième tour. Sean Larochelle a aussi connu une bonne série, marquant un but à chacune des trois rencontres.

Pour Marc-André Ronda, le succès des Gaulois n’est pas attribuable à seulement un ou deux joueurs. Sur le plan offensif, huit joueurs différents ont marqué.L’équipe s’est aussi montrée unie en défensive, bloquant de nombreux lancers. « Les gars sont conscients que ce n’est pas un nom dans le dos qui va gagner les séries. Ça prend de la détermination et ils le savent. »

Les Gaulois étaient privés de leur meilleur marqueur dimanche. Marco Cavalleri a dû regarder la partie dans les estrades à la suite d’une blessure au haut du corps subie dans le match #2. Il devrait revenir à temps pour le début du deuxième tour des séries.

Cap sur le deuxième tour

Au moment d’écrire ces lignes, l’adversaire des Gaulois pour le deuxième tour des séries n’était toujours pas connu. Les derniers matchs du premier tour étaient disputés hier soir.

Le Séminaire Saint-François (1er), les Élites de Jonquière (12e) et les Commandeurs de Lévis (9e) avaient jusque-là remporté leur série de premier tour, éliminant au passage les Forestiers d’Amos (15e), les Albatros du Collège Notre-Dame (4e) et les Lions du Lac Saint-Louis (7e). Les Estacades de Trois-Rivières (8e) avaient obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour grâce à leur triomphe au Challenge CCM midget AAA.

Parmi les séries qui ont nécessité un match ultime hier, on comptait celles mettant aux prises les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et l’Intrépide de Gatineau, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal et le Phénix du Collège Esther-Blondin, puis les Grenadiers de Châteauguay et les Vikings de Saint-Eustache.

Une chose est sûre, la prochaine série des Maskoutains, encore sous la formule 3 de 5,sera lancée vendredi soir sur la patinoire de leur adversaire. Le match #3, le premier à domicile, sera quant à lui disputé le 3 mars au Stade L.-P.-Gaucher. Marc-André Ronda a déjà confirmé sans surprise que Jonathan Lemieux entamera la prochaine série devant la cage maskoutaine.

image