31 décembre 2013
Les Grands Frères Grandes Soeurs reçoivent leur accréditation
Par: Le Courrier

Les Grands Frères Grandes Soeurs de Saint-Hyacinthe ont obtenu le 3 septembre leur accréditation après avoir satisfait les normes d’évaluation de l’organisme dirigeant, les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC).

Comme mesure visant à assurer de façon continue la sécurité de l’enfant et la poursuite de l’excellence organisationnelle, les Grands Frères Grandes Soeurs ont mis sur pied il y a plus de 25 ans un processus d’évaluation pour ses agences membres et ce processus a récemment évolué en un Programme national d’accréditation.

Le Programme national d’accréditation est administré par des évaluateurs professionnels qui doivent suivre une formation complète en accréditation dispensée par les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada. Le certificat d’accréditation est accordé après l’approbation des pratiques de l’agence dans les domaines de la sécurité de l’enfant, de la prestation de service et de l’excellence en matière d’organisation. L’excellence en matière d’organisation comprend un processus consultatif avec les bénévoles de l’agence, les parents et les membres du conseil, l’assurance de pratiques de gestion budgétaire solide, et la planification stratégique de l’agence. Chaque agence faisant partie de l’organisation des GFGSC est accréditée à tous les cinq ans. Les agences participent ��galement à une évaluation de mi-mandat comme mesure intérimaire assurant le respect des normes nationales. « Le programme d’accréditation demeure un élément vital. Il nous permet de veiller à ce que les agences locales des Grands Frères Grandes Soeurs soient dirigées de façon professionnelle et offrent aux enfants et aux jeunes des programmes de qualité qui répondent aux normes les plus élevées », a déclaré Bruce MacDonald, président et chef de la direction des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada. « Alors que nous comptons et nous efforçons d’offrir des relations de mentorat de qualité à un plus grand nombre de jeunes, disposer de systèmes de responsabilisation ouverts et transparents importera aux dirigeants communautaires, aux bénévoles et aux donateurs qui donnent leur temps et leur argent à notre organisation, mais surtout aux familles qui nous confient leurs enfants. »Les GFGS de Saint-Hyacinthe desservent la communauté de Saint-Hyacinthe et la Montérégie Est depuis plus de 35 années. Ils se sont engagés à servir les enfants et les jeunes en leur offrant des relations de mentorat avec des bénévoles. Ils desservent actuellement une soixantaine d’enfants.

image