26 février 2015
Les hommes plus frileux au Défi 5/30
Par: Maxime Prévost Durand

Le Défi Santé 5/30 équilibre, est-ce une affaire de filles? À en voir les chiffres des inscriptions de l’année dernière à Saint-Hyacinthe, on constate que seulement un peu plus de 14 % des participants sont des hommes.

Publicité
Activer le son

En 2014, très exactement 1 505 personnes se sont inscrites afin de participer au Défi Santé 5/30 équilibre, une campagne qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie. Le concept est simple et bien connu de tous : manger cinq portions de fruits et légumes chaque jour, faire 30 minutes d’exercice quotidiennement et prendre le temps de s’arrêter afin de retrouver un bon équilibre de vie.

De ce nombre, 1 288 étaient des femmes, tandis que les autres (217) étaient des hommes. Cette tendance peut être observée ailleurs au Québec, selon les chiffres que nous avons obtenus. Pas moins de 72 % des participants au Défi Santé 5/30 équilibre sont des femmes à l’échelle provinciale.

« Avec les sondages que nous avons menés, on remarque que les femmes ont tendance à prendre les décisions santé dans leur foyer, explique Sophie Bourret, conseillère principale aux communications. Le concept de s’inscrire à un défi comme celui-ci est aussi un concept qui peut rejoindre davantage les femmes. »

Il est toujours possible de s’inscrire au Défi Santé 5/30 équilibre, qui se tiendra du 1er mars au 11 avril, en se rendant au defisante.ca.

La Corporation aquatique renouvelle l’expérience

Pour une deuxième année consécutive, la Corporation aquatique maskoutaine offrira une panoplie d’activités au Centre aquatique Desjardins dans le cadre du Défi Santé 5/30 équilibre.

Cardio-militaire, Zumba en salle, course à obstacles et bain libre sous la formule 2 pour 1 sont au menu, en plus d’activités plus familiales comme l’aquaZumba et l’aquasports, où un sport différent sera pratiqué dans l’eau chaque semaine.

Diverses conférences seront également proposées, portant entre autres sur les cigarettes électroniques, l’évaluation de sa condition physique et l’étiquetage nutritionnel.

La programmation complète est disponible sur le web au www.piscinecam.ca. Pour participer aux activités, une carte accès-loisirs valide est obligatoire. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance sur Internet.

La MRC emboîte le pas

La MRC des Maskoutains, grâce à une association avec le CSSS Richelieu-Yamaska et l’organisme Jeunes en santé, a décidé de s’allier pour la première fois au Défi 5/30 afin de promouvoir les saines habitudes de vie.

Les villes de Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Damase, Saint-Liboire, Saint-Jude, Saint-Simon, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Dominique, Saint-Hyacinthe et Sainte-Madeleine offriront différentes activités durant les six semaines du Défi.

De plus, une marche hebdomadaire de 30 minutes avec les élus et les employés de la MRC se déroulera chaque mardi midi, du 3 mars au 7 avril à Saint-Hyacinthe. Le départ sera donné au parc Casimir-Dessaulles et les participants seront invités à marcher dans les rues du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Le kinésiologue Ian Bourgault, de l’équipe de prévention et promotion des saines habitudes de vie du CSSS Richelieu-Yamaska, animera l’activité et partagera son expertise à propos des bienfaits de l’activité physique.

image