8 septembre 2016
Football collégial
Les Indiens complètent la remontée face aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont échappé la victoire en deuxième demie après avoir mené 15 à 0, puis 22 à 13. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont échappé la victoire en deuxième demie après avoir mené 15 à 0, puis 22 à 13. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont subi un premier revers cette saison au compte de 29 à 22 face aux Indiens du Collège Ahuntsic, dimanche après-midi, à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

L’équipe visiteuse a complété une belle remontée, après avoir tiré de l’arrière 15 à 0, puis 22 à 13, usant à la fois d’audace et de chance pour y arriver. Ahuntsic a contrôlé la majeure partie de la deuxième demie, tant en terme de temps de possession qu’en terme de points, pour se sauver avec la victoire.

Saint-Hyacinthe a pourtant entamé le match avec aplomb. Après avoir inscrit un point tôt dans la rencontre, l’offensive a profité d’une série de pénalités contre les Indiens pour qu’Émile Grenier marque un premier touché sur une course d’une verge. Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Ézéchiel Blouin d’inscrire le majeur sur un jeu aérien, portant la marque 15 à 0.

L’offensive des Indiens, peu efficace jusque-là, s’est ensuite mise en marche. Elle a notamment réussi deux tentatives de quatrième essai, dont l’une avec un jeu de 43 verges, menant à un premier touché. Un revirement des Lauréats près de leur ligne de 40 sur la séquence suivante a coûté un autre majeur. Ahuntsic a ensuite raté le converti de deux points qui aurait créé l’égalité, laissant le pointage 15 à 13.

Les hommes de l’entraîneur-chef Yan Genest ont riposté avec une longue série offensive dans les derniers instants de la demie. Une passe de Jean-Christophe Blais au profit de Ian Coulombe a porté la marque 22 à 13 à la mi-temps.

Au retour du vestiaire, les Indiens ont montré plus de confiance, contrôlant bien leurs poussées offensives. Après un placement raté qui leur a donné un point supplémentaire, les visiteurs ont ajouté un touché avec cinq minutes à faire au troisième quart. Ratant dans un premier temps le converti de deux points, les Indiens ont pu reprendre le jeu en raison d’une pénalité d’obstruction appelée contre les Lauréats, une chance qu’ils ont saisi pour créer l’égalité 22 à 22.

Ahuntsic a ensuite réussi le botté court, qu’il a recouvré à la ligne de 49 des Lauréats avant de remonter le terrain jusqu’à la ligne d’une verge. Les Maskoutains ont toutefois joué de chance en recouvrant une échappée pour éteindre la menace. Remontant tranquillement le terrain, les Lauréats ont à leur tour été victimes d’une échappée récupérée par l’adversaire. Les Indiens n’ont pas tardé à se faire menaçants de nouveau, avec un jeu long de 38 verges les amenant à la porte des buts, complété par une course d’une verge pour le touché. Ahuntsic prenait du même coup les devants pour la première fois 29 à 22, une avance qu’il a su conserver jusqu’à la toute fin.

Les Lauréats tenteront de retrouver le chemin de la victoire dimanche du côté de Saint-Jérôme alors qu’ils y affronteront les Cheminots. Ces derniers ont subi la défaite lors de leurs deux premières sorties. 

image