14 juin 2018
Tournoi provincial de baseball moustique de Saint-Hyacinthe
Les Jays sont champions dans la classe B!
Par: Maxime Prévost Durand
Les Jays de Saint-Hyacinthe ont signé trois victoires en quatre matchs pour mettre la main sur le titre de la classe B.

Les Jays de Saint-Hyacinthe ont signé trois victoires en quatre matchs pour mettre la main sur le titre de la classe B.

Pour une deuxième année consécutive, une équipe maskoutaine a été couronnée dans la classe B du Tournoi provincial de baseball moustique de Saint-Hyacinthe. Les Jays ont réussi l’exploit dimanche pour conclure en beauté un parcours non sans embûche.

Ils ont disposé en finale des Braves de Beloeil dans un match à sens unique qui s’est conclu par la marque de 8 à 1.

Rien ne laissait pourtant présager le triomphe des Jays, battus 14 à 7 à leur premier match du tournoi. Ils ont toutefois retroussé leurs manches et enchaîné avec une victoire in extremis de 5 à 4 face à une autre formation maskoutaine, les Cards, avant de s’imposer en demi-finale 7 à 3 contre les Mercenaires de Mascouche.

En plus de remporter la grande finale, les Jays ont été nommés l’équipe la plus disciplinée de la classe B. Trois de leurs joueurs ont aussi été honorés sur le plan individuel, soit Emrich Nadeau (meilleur frappeur), Élie Robert (joueur le plus utile) et Victor Dupuis (joueur du match lors de la finale).

Deux autres équipes de Saint-Hyacinthe étaient en action dans la classe B, soit les Cards et les Condors. Les Cards ont sèchement battu Beloeil d’entrée de jeu, au compte de 13 à 3, avant de s’incliner face aux Jays. Les Condors ont quant à eux livré deux matchs serrés, mais ont été éliminés par les Giants de Sherbrooke en quarts de finale. Les Condors ne sont pas repartis les mains vides pour autant puisqu’ils ont remporté le concours de la balle tournée, où les joueurs doivent faire voyager la balle à travers l’avant-champ (receveur au 1er but, 1er but au 2e, 2e au 3e, 3e au receveur et receveur au 2e but). Ils ont été les seuls à compléter le tour sous la barre des 14 secondes.

Les Condors en demi-finale dans le A

Dans la classe A, la seule équipe de Saint-Hyacinthe, les Condors, a aussi connu un beau parcours, alors qu’elle a atteint les demi-finales même si plus de la moitié de ses joueurs en sont à leur première saison dans la catégorie moustique.

Les Condors ont remporté leurs deux premiers duels par des pointages de 10 à 9 contre Sherbrooke et 7 à 1 contre Saint-Léonard, avant de s’incliner 10 à 7 face aux Royals de Jonquière.

On a eu droit à un tournoi des plus offensifs dans cette catégorie alors que 201 points ont été marqués en seulement 11 rencontres. L’un de ces matchs, opposant les Royals de Jonquière et les Mercenaires de Mascouche, s’est même terminé 23 à 16 en faveur de l’équipe du Saguenay. Ce sont finalement les Expos de Sherbrooke, que les Condors avaient battus d’entrée de jeu, qui ont remporté les grands honneurs avec une victoire 18 à 4 en finale contre les Royals.

Place au AA

Après avoir couronné ses premiers champions, le Tournoi provincial de baseball de Saint-Hyacinthe se poursuivra ce week-end avec la présentationde la classe AA, regroupant douze des meilleures équipes de la province.

Parmi celles-ci, les Guerriers du Richelieu et les Guerriers de Yamaska défendront les couleurs de la région avec plusieurs joueurs maskoutains à leur bord. Les Red Sox des Laurentides seront quant à eux de retour pour défendre leur titre acquis l’an dernier.

Les rencontres se dérouleront à compter de 17 h vendredi et toute la journée samedi au parc René-Lafleur des Loisirs de Douville. Les demi-finales seront disputées dimanche matin à 8 h, puis la finale aura lieu à midi. 

image