24 octobre 2013 - 00:00
Hockey junior AAA
Les Lauréats battent Julien Giroux
Par: Maxime Prévost Durand
Alex Dulude a récolté deux buts dans la victoire des Lauréats contre les Maroons de Lachine vendredi.

Alex Dulude a récolté deux buts dans la victoire des Lauréats contre les Maroons de Lachine vendredi.

Alex Dulude a récolté deux buts dans la victoire des Lauréats contre les Maroons de Lachine vendredi.

Alex Dulude a récolté deux buts dans la victoire des Lauréats contre les Maroons de Lachine vendredi.

C'était soir de retrouvailles, vendredi, entre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et leur ancien gardien numéro un, Julien Giroux, maintenant avec les Maroons de Lachine. Les Lauréats ont trompé la vigilance de Giroux à quatre reprises dans une victoire de 4 à 3.

Alex Dulude a mené l’équipe dirigée par Stéphane Donais avec deux buts, dont celui de la victoire, inscrit avec moins de deux minutes à jouer à la rencontre. Guillaume Lévesque et Alexis Guilbault ont complété la marque.

« On ne s’attendait pas à une partie facile, surtout avec Julien Giroux dans le filet de l’autre côté, a soutenu Donais. On a connu de loin notre pire première période de l’année. C’était affreux, on a mal commencé la partie. Après une bonne discussion à l’entracte, les joueurs sont bien revenus en deuxième période. Ils ont bien fait circuler la rondelle devant le filet et on a ainsi obtenu des chances de battre Giroux. »Vincent Gervais, gardien d’office pour les Lauréats, a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers lui pour signer la victoire. Gervais était le gardien numéro 2 l’an dernier, derrière Giroux. Ce dernier a arrêté 38 des 42 tirs en sa direction.

Des erreurs coûteuses

Dimanche, le manque d’opportunisme et les erreurs sur la glace ont mené à la perte des Lauréats face aux Montagnards de Sainte-Agathe. Ils se sont inclinés 5 à 4.

« Après deux périodes, on comptait déjà 12 chances de marquer, a affirmé l’entraîneur-chef des Lauréats. Au total, on a frappé le poteau au moins trois ou quatre fois. Il y a eu un certain manque d’opportunisme de notre côté », reconnaît-il.En retard 3 à 1 en début de deuxième vingt, le Cégep de Saint-Hyacinthe a explosé avec trois buts sans riposte pour prendre une avance de 4 à 3. Philippe Lévesque a donné le ton à cette remontée en faisant scintiller la lumière derrière le gardien pour une seconde fois dans la rencontre. Félix Landry et Gabriel Couture ont marqué par la suite.Avant la fin du second tiers, Jonathan Arseneau a concédé un « but qui n’était pas supposé entrer dans le filet » selon Stéphane Donais, ramenant les deux clubs dans une impasse.Alexandre Tremblay a inscrit le but vainqueur pour les Montagnards en milieu de troisième, son quatrième filet de la partie, privant les Lauréats d’une deuxième victoire consécutive.Après une séquence de trois joutes sur la route, les Lauréats seront de retour au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir dans un duel face aux Cobras de Terrebonne à 19 h 30. Dimanche, l’équipe du Cégep de Saint-Hyacinthe ira visiter les puissants Cougars de Sherbrooke qui comptent treize victoires en seize rencontres.

image