14 juin 2018
Prix Distinction-Famille 2018
Les lauréats honorés par la MRC
Par: Benoît Lapierre
Au premier rang, Francine Morin, Martin Tessier, Yvon Bousquet, Marie-Michèle Gilbert, André Lefebvre. À l’arrière : Éric Ouellet, Steve Choquette, André Charron, Marie Bernier-Lavigne.

Au premier rang, Francine Morin, Martin Tessier, Yvon Bousquet, Marie-Michèle Gilbert, André Lefebvre. À l’arrière : Éric Ouellet, Steve Choquette, André Charron, Marie Bernier-Lavigne.

La MRC des Maskoutains a clôturé sa 6e édition des Prix Distinction-Famille en désignant quatre grands gagnants et en attribuant deux mentions lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 23 mai au Centre culturel Humania Assurance.

publicité

Les lauréats ont été choisis parmi les 16 dossiers de candidature soumis au jury, lequel se composait de Raymonde Plamondon, Lise Tremblay, Jacques Beaudreault, Jacques Berthiaume et Yvon Pesant.

Dans la catégorie « Citoyen » (trois candidatures), les juges ont décerné le prix à Marie Bernier-Lavigne, responsable de la bibliothèque municipale de Saint-Hugues depuis 2009, en reconnaissance des efforts qu’elle déploie pour que règne toujours une ambiance familiale dans son milieu de travail. Sa candidature avait été présentée par Carole Thibeault, directrice générale de la municipalité. « C’est un travail d’équipe, et je remercie tous les bénévoles. C’est particulier… J’en perds mes mots », a-t-elle réagi, émue. Les autres candidats dans cette catégorie étaient Nancy Greenland, bénévole auprès des enfants hébergés à La Clé sur la Porte, et Denis Chabot, cet ancien maire de Saint-Liboire qu’on dépeint comme « l’homme-orchestre » de la municipalité.

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu » (sept candidatures), la palme est allée à l’organisme Le Petit Pont, lequel offre des services d’accompagnement et d’information aux enfants et aux parents de familles en contexte de séparation et de conflit. Nourri-Sources Maskoutains, entraide en allaitement naturel -, le Centre de la famille de Saint-Pie et son projet des Grands-mères Carresses – service de répit aux parents de nouveau-nés -, l’APAJ – aide pédagogique aux adultes et aux jeunes -, l’école de boxe Les Apprentis Champions – la boxe olympique comme outil d’insertion sociale de jeunes de 9 à 17 ans en difficulté -, FAM – le réseau des Femmes d’affaires maskoutaines – et le CPE Doux Réveil de Saint-Dominique sont les autres candidatures qui étaient proposées dans ce groupe.

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires » (cinq candidatures), le choix du jury s’est porté sur le Studio Hipnoze Mise en forme, lequel propose notamment à sa clientèle des séances d’entraînement en famille. Le garage Carrosserie Yamaska, un employeur reconnu pour sa bienveillance envers se employés, le Centre d’amusement Maskarade, qui contribuait au développement des liens parents-enfants (il vient malheureusement de fermer ses portes), la Rôtisserie Excellence, pour son menu sans gluten, de même que Via Capitale, pour son appui à La Moisson maskoutaine, étaient aussi en lice dans cette catégorie.

Enfin, dans la catégorie « Institution publique », on ne retrouvait cette année qu’une seule candidature et c’est la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe qui a décroché le prix. Il lui a été remis pour son projet du parc-école René-Saint-Pierre, un aménagement qui se réalisera sur l’ancien emplacement de l’église Sacré-Coeur-de-Jésus et dont tous pourront profiter, les élèves comme le grand public.

Le jury a aussi tenu à décerner deux mentions de mérite, l’une à l’école de boxe Les Apprentis Champions et l’autre à Carrosserie Yamaska. Tous les récipiendaires ont reçu en souvenir une œuvre en verre de l’artiste Sophie Côté, « l’Arbre des générations »,symbolisant une famille en ébullition. « Je tiens à féliciter toutes ces personnes qui se dévouent pour la famille et je veux aussi remercier les membres de la Commission de la famille pour leur bon travail », a déclaré Francine Morin, préfet de la MRC.

La prochaine édition du Prix Distinction-Famille se déroulera au printemps 2020. 

image