26 février 2015
L’équipe de hockey intégrera la ligue collégiale en 2016-17
Les Lauréats ont obtenu l’approbation du RSEQ
Par: Maxime Prévost Durand

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe intégreront finalement la ligue collégiale de hockey (division 1) du Réseau du sport étudiant du Québec lors de la saison 2016-17 à titre d’équipe d’expansion. La nouvelle a été confirmée sur le site du RSEQ le 18 février.

Publicité
Activer le son

L’équipe de hockey du cégep poursuivra d’ici là ses activités au sein de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ), au coeur de laquelle elle oeuvre depuis trois saisons.

Il s’agira d’un retour pour la formation au sein d’une ligue collégiale. De 1982 à 1986, les Lauréats avaient évolué dans la classe AAA du circuit collégial de l’époque.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe avait tenté en 2010 d’intégrer la ligue du RSEQ, qui venait de renaître après des années d’absence. Sa demande avait dans un premier temps été approuvée, avant d’être contestée par le Cégep de Sorel-Tracy, qui possédait déjà une équipe à ce moment, jugeant que l’arrivée des Lauréats menacerait son bassin de joueurs.

La décision d’offrir une équipe collégiale aux Lauréats avait été renversée par un comité d’instance finale. Le Cégep s’était alors retourné vers la Ligue de hockey junior AAA du Québec, qui est maintenant la LHJQ.

Lors du dépôt de la candidature du Cégep de Saint-Hyacinthe, en décembre dernier, le directeur des programmes collégiaux au RSEQ, Benoit Carrière, avait affirmé qu’il était possible pour la ligue d’augmenter son nombre d’équipes.

Dix formations oeuvrent présentement au sein de la division 1 de la ligue collégiale de hockey masculin, soit celles des collèges Dawson, Champlain St. Lawrence, Lionel-Groulx, Laflèche et d’Alma, de même que les équipes des cégeps de Sorel-Tracy, de Sainte-Foy, de Thetford, Saint-Laurent et André-Laurendeau.

Les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville ont également reçu le feu vert du RSEQ pour joindre ses rangs en 2016-17.

image