19 décembre 2013
Hockey junior AAA
Les Lauréats perdent leur meilleur pointeur
Par: Maxime Prévost Durand
Alexis Guilbault, meilleur pointeur des Lauréats, poursuivra sa carrière avec les Capitals de Cowichan Valley dans la BCHL.

Alexis Guilbault, meilleur pointeur des Lauréats, poursuivra sa carrière avec les Capitals de Cowichan Valley dans la BCHL.

Les Lauréats encaissent un dur coup avant la pause du temps des Fêtes. Ils viennent de perdre leur meilleur pointeur cette saison, Alexis Guilbault, alors que le Varennois se retrouve avec les Capitals de Cowichan Valley dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL).

publicité

« Alexis Guilbault n’est plus avec les Lauréats, confirme le DG des Lauréats, Patrick Arcand. Il voulait tenter sa chance et vivre une expérience dans une autre province, connaitre un autre milieu et apprendre l’anglais. Je lui ai donc rendu ce service en l’échangeant à un club de la BCHL. »

Alexis Guilbault a marqué 8 buts et accumulé 31 passes en 31 rencontres, bon pour un total de 39 points, le meilleur chez les Lauréats. Il avait reçu le titre de recrue de l’année la saison dernière dans la LHJAAAQ.Un autre échange a été conclu par le DG des Lauréats dès l’ouverture de la période de transactions dans la ligue. Le défenseur David Marcotte prend le chemin de Longueuil, alors que Saint-Hyacinthe met la main sur le défenseur Vincent St-Amour, l’attaquant Benjamin Breault, en plus des droits sur l’attaquant des Gaulois d’Antoine-Girouard midget AAA Alexandre Joncas et d’un choix de première ronde. Breault a marqué un but et amassé six passes en 25 matchs, alors que St-Amour compte cinq aides en 26 parties. Les services du défenseur William Morissette, des Panthères de Saint-Jérôme, ont aussi été acquis par Saint-Hyacinthe.La période de transactions se poursuit jusqu’au 10 janvier. Patrick Arcand n’écarte pas la possibilité que les Lauréats procèdent à d’autres échanges d’ici cette date.

Défaite contre Princeville

Avec l’annulation de la partie de dimanche entre les Loups de La Tuque et Saint-Hyacinthe en raison des mauvaises conditions météorologiques, les Lauréats n’ont disputé qu’une seule partie, vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher. Le Titan de Princeville a pris la mesure des Maskoutains 6 à 1.

Les deux premières périodes n’ont pas offert un grand spectacle, alors que seulement deux buts ont été marqués par le Titan. Les Lauréats ont raté quelques occasions, notamment lors d’un 3 contre 1. Finalement, il n’y a eu aucun tir sur la séquence.« On a bien fait jusqu’en début de troisième période, estime Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats. Le troisième but nous a scié les jambes. Il y a eu un manque d’effort et de concentration par la suite. »Le Titan a explosé avec quatre buts au dernier tiers. Pier-Alexandre Trudeau a été l’unique marqueur des Maskoutains.Les Lauréats seront de retour sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher à deux reprises avant la pause des Fêtes, soit vendredi soir face à l’Arctic de Saint-Léonard et dimanche à 14 h face à l’Inouk de Granby. La troupe de Stéphane Donais tentera de remonter au classement, alors qu’elle est tombée au dernier rang de la division Perron-Burrows au cours de la dernière semaine.

image