24 septembre 2015
Footballcollégial
Les Lauréats surprennent les Cheminots
Par: Maxime Prévost Durand
Nicolas Desnoyers a inscrit le premier touché des Lauréats. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Nicolas Desnoyers a inscrit le premier touché des Lauréats. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont signé, dimanche, leur toute première victoire à domicile dans un gain de 17 à 11 face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme.

Olivier Choquette a fait des ravages en défensive avec ses trois interceptions, dont une dans les dernières minutes de jeu alors que l’attaque des Cheminots s’approchait dangereusement de la zone payante. Ce jeu a permis aux ­Maskoutains d’écouler les dernières ­secondes du match, en route vers une deuxième victoire cette saison.

En retard 4 à 0 après un quart, les ­Lauréats ont pris les devants 7 à 4 grâce au touché de Nicolas Desnoyers.

Les Cheminots ont toutefois riposté avec un premier touché avant la demie pour reprendre l’avantage 11 à 7.

Après un troisième quart contrôlé par les unités défensives, le Cégep de Saint-Hyacinthe a pris possession du terrain dans le dernier quart.

Un jeu de près de 40 verges à Ian ­Coulombe a lancé une poussée offensive complétée par Samuel Vaillancourt avec une course de trois verges pour redonner l’avance aux Lauréats 14 à 11.

L’équipe locale croyait bien avoir accentué son avance avec un peu plus de deux minutes à écouler au cadran grâce à une passe de cinq verges du quart Jean-­Christophe Blais dans la zone des buts, mais une punition pour receveur non ­éligible au-delà de la ligne de mêlée a ­forcé les Maskoutains à se contenter d’un placement.

Avec un écart de six points, Saint-­Jérôme croyait encore à la victoire dans sa dernière séquence offensive. Un jeu de passe sur une distance de 40 verges sur un 4e essai et 10 verges a amené les Cheminots en territoire des Lauréats. Mais l’intervention d’Olivier Choquette a étouffé la menace.Cette victoire, une deuxième en quatre rencontres, a fait passer les ­Lauréats au 4

Cette victoire, une deuxième en quatre rencontres, a fait passer les ­Lauréats au 4e rang de la division 3, ­devant les cégeps de Shawinigan et de Saint-Jérôme. Le Collège Ahuntsic, qui a battu Saint-Hyacinthe il y a deux ­semaines, montre également deux ­victoires et deux défaites, mais détient pour le moment l’exclusivité du troisième rang.

Les Lauréats bénéficieront d’une ­semaine de congé au calendrier de la ­saison régulière avant de retrouver l’action le samedi 3 octobre du côté de Saint-­Lambert face au Collège Champlain.

image