8 septembre 2011
31e Congrès des membres du PLQ
Les libéraux forment leur délégation officielle
Par: Le Courrier

L’Association libérale de Saint-Hyacinthe s’apprête à choisir, le 13 septembre, les 18 délégués officiels qui représenteront la région maskoutaine lors du 31e Congrès des membres qui aura lieu du 21 au 23 octobre à Québec.

Publicité
Activer le son

Le Congrès des membres est la plus importante instance du PLQ puisqu’elle permet au Parti de se doter d’un tout nouveau programme politique, fondement de sa prochaine plateforme électorale.

Comme le stipulent les règlements du PLQ, la délégation du comté de Saint-Hyacinthe devra être composée de neuf hommes et neuf femmes, dont six âgés de 25 ans et moins, confirmant non seulement la complète parité pour chaque délégation, mais également le tiers de la participation exclusivement réservé aux jeunes.

L’énergie du Québec

Dans le cadre de sa préparation, le PLQ a entamé l’automne dernier un vaste exercice de réflexion qui, à terme, se sera échelonné sur une année entière. Réunis sous le thème « L’énergie du Québec », quatre groupes de travail ont été formés afin de réfléchir à un Québec créateur de richesse, un Québec pour ses enfants, un Québec en santé ainsi qu’un Québec ouvert sur le monde.

Quatre colloques ont d’ailleurs eu lieu ce printemps, respectivement à Trois-Rivières, Rimouski, Gatineau et Boucherville, réunissant 2 100 militants et des milliers d’internautes. De plus, une rencontre spéciale a réuni, en décembre dernier, exclusivement d’anciens députés et d’anciens ministres du PLQ, allant de la Révolution tranquille jusqu’à tout récemment. C’est le fruit de tous ces travaux, incluant plusieurs autres rencontres avec des experts non partisans, qui sera bientôt soumis aux participants du Congrès des membres. Chaque association, dont celle de Saint-Hyacinthe, devra étudier la résolution cadre du Congrès et proposer, s’il y a lieu, une série d’amendements. Toutes les résolutions et tous les amendements feront l’objet de débats lors du Congrès. « C’est un honneur de pouvoir représenter les militants de notre circonscription au 31e Congrès des membres du Parti libéral du Québec. Les militants de la région de Saint-Hyacinthe sont heureux d’avoir la chance de contribuer au prochain programme politique du gouvernement libéral. Le PLQ existe depuis 144 ans et je crois que c’est fondamentalement grâce à ses militants et leurs idées. Il faut saisir toutes les occasions d’exprimer notre point de vue, de trouver des solutions durables aux enjeux de la société québécoise et de faire valoir nos priorités locales. C’est ce que nous allons faire le 21 octobre! », a mentionné le président intérimaire de l’Association libérale de Saint-Hyacinthe, David Bousquet.

En direct sur le web

Depuis deux ans, le PLQ est le seul parti à diffuser systématiquement tous ses grands événements en direct sur Internet, accompagnés de forums de discussions accessibles et ouvert à tous les citoyens. Le Congrès des membres ne fera pas exception puisqu’il sera entièrement diffusé en direct sur le site du PLQ au www.plq.org . Déjà, une section spéciale est disponible au www.plq.org/congrès2011 -30-

image