11 avril 2019 - 13:52
Hockey mineur
Les Mousquetaires 3 atome A sont champions régionaux
Par: Maxime Prévost Durand
Les Mousquetaires 3 atome A ont ajouté un autre titre à leur impressionnant palmarès de la saison en remportant le championnat régional. Photo Marketa Kopal

Les Mousquetaires 3 atome A ont ajouté un autre titre à leur impressionnant palmarès de la saison en remportant le championnat régional. Photo Marketa Kopal

Déjà champions de la saison régulière dans leur catégorie, les Mousquetaires 3 atome A ont conclu leur saison de rêve de la plus belle des manières, dimanche, en remportant les grands honneurs au championnat régional.

Parmi les neuf équipes de Saint-Hyacinthe qui s’étaient taillé une place au championnat régional, les Mousquetaires 3 atome A sont les seuls à avoir réussi à mettre la main sur le titre.

Leur parcours n’a pas été sans embûches pour autant puisqu’ils ont lancé le tournoi avec une défaite de 4 à 2 face aux Aigles 1 de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au second rang au terme de la ronde préliminaire, ils ont enchaîné avec une victoire de 4 à 2 face au Mustang de Napierville en demi-finale, avant de retrouver à nouveau les Aigles 1 en finale. Contrairement à leur premier duel, les Mousquetaires ont cette fois mis en marche leur machine offensive et n’ont laissé aucune chance à leurs rivaux pour s’emparer de la bannière de champions grâce à une victoire de 5 à 3.

Il s’agit du quatrième titre remporté par la formation maskoutaine cette saison. En plus des bannières de champion régional et de la saison régulière, elle a également triomphé aux tournois de Sorel-Tracy et de Farnham. La catégorie atome A était par ailleurs la seule dans laquelle on retrouvait deux équipes de Saint-Hyacinthe au championnat régional. Les Mousquetaires 1 sont passés bien près d’atteindre eux aussi la finale, mais ils ont dû s’avouer vaincus 4 à 1 dans l’autre demi-finale, après avoir présenté un dossier d’une victoire et une défaite en ronde préliminaire.

Deux autres finalistes

Même si elles n’ont pas remporté le titre, deux autres équipes de Saint-Hyacinthe ont connu un parcours impressionnant à ce championnat régional en atteignant la finale de leur catégorie respective, soit les Mousquetaires 2 junior B et les Mousquetaires 2 novice C.

Champions des séries éliminatoires, les Mousquetaires 2 junior B ont poursuivi sur leur lancée en enchaînant avec deux victoires au championnat régional, ce qui leur permettait de se qualifier pour la finale. L’équipe a tout donné contre le TGV de Varennes dans le match ultime, mais a dû s’avouer vaincue 3 à 2 en prolongation.

De leur côté, les Mousquetaires 2 novice C ont signé un match nul et une victoire, avant de s’incliner 2 à 1 en tirs de barrage contre les Mariniers de Sorel-Tracy.

Également en action, les Mousquetaires junior A et les Mousquetaires 2 novice B ont atteint les demi-finales de leur catégorie. Saint-Hyacinthe était aussi représentée dans le midget A(Mousquetaires 3), le bantam B (Mousquetaires 2) et l’atome C (Mousquetaires 2).

image