9 janvier 2020
Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe
Les Mousquetaires AA enchaînent les victoires
Par: Maxime Prévost Durand

Les Mousquetaires AA ont une fiche parfaite de trois victoires jusqu’ici dans le tournoi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe pee-wee AA connaissent un parcours prometteur jusqu’ici au Tournoi national de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe, dont les activités se poursuivent jusqu’à dimanche. La formation maskoutaine a enchaîné trois victoires pour se tailler une place en quart de finale.

Publicité
Activer le son

Au prochain tour, les Mousquetaires auront rendez-vous avec les Cougars de Châteauguay, une autre formation invaincue jusqu’ici. Leur rencontre aura lieu samedi à 17 h au Stade L.-P.-Gaucher avec une place en demi-finale à l’enjeu.

Il s’agit jusque-là de la plus belle prestation de la part d’une équipe de Saint-Hyacinthe au tournoi. Dans le BB, les Mousquetaires ont connu un tournoi plus difficile, malgré tous leurs efforts, avec des défaites à chacune de leurs trois parties. Ils ont subi l’élimination en huitième de finale, blanchis 5 à 0 par les Prédateurs du Richelieu.

Les catégories simple lettre ont quant à elles couronné leurs champions, dimanche dernier, au terme de trois journées de compétition. Quelques équipes maskoutaines ont accédé à la ronde quart de finale, mais aucune n’a réussi à aller plus loin.

Dans le A, les Mousquetaires 2 ont atteint cette ronde grâce à deux victoires avant de s’incliner 3 à 2 face aux Cougars des Montagnes CJR, tandis que les Mousquetaires 1 et 3 ont été freinés en huitième. La catégorie a été dominée par Drummondville alors que deux équipes des Voltigeurs se sont affrontées en finale.

Du côté de la classe B, les Mousquetaires 1 et 3, qui étaient dans des parties de tableau différentes, ont été éliminés en quart par les éventuels finalistes, soit les Aigles 3 de Saint-Jean-sur-Richelieu et les Royaux 2 de Cap-Rouge/Saint-Augustin. Les Mousquetaires 2 ont vu leur parcours se conclure en huitième.

Dans le C, les Mousquetaires 2 ont livré une fière bataille aux Voltigeurs 1 de Drummondville en quart, mais l’équipe du Centre-du-Québec a eu le meilleur 6 à 5 avant de poursuivre sa route jusqu’en finale, où elle a perdu 6 à 1 aux mains des Aigles de Côte-Beaupré/Île d’Orléans, eux-mêmes tombeurs des Mousquetaires 1 en huitième. Les Mousquetaires 3 ont pour leur part subi l’élimination en quart, après deux victoires pour lancer le tournoi.

Le gros calibre

Les derniers jours du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe mettront en vedette le gros calibre alors que les formations AAA et AAA relève ont lancé leur compétition en cours de semaine. La région maskoutaine y est représentée par le Vert et Noir de l’école Fadette dans ces deux catégories.

Les catégories AA et BB seront aussi en action pour cette deuxième moitié de tournoi, contrairement aux années passées. La seconde portion de la ronde préliminaire s’entame aujourd’hui, jeudi, pour mener jusqu’aux rondes éliminatoires.

Toutes les demi-finales et les finales des classes BB à AAA se tiendront durant la journée de dimanche.

Une rencontre des Gaulois de Saint-Hyacinthe midget AAA sera présentée en marge du tournoi, vendredi soir, au Stade L.-P.-Gaucher. Une cérémonie animée par Rodger Brulotte aura lieu vers 19 h 15 pour le retrait des chandails de Bruno Gervais et Maxime Talbot.

image