5 février 2015
17e Concours québécois en entrepreneuriat
Les nouveaux entrepreneurs maskoutains à l’honneur
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite : Sylvain Gervais, directeur général de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe; Nathalie Delorme, du CLD Les Maskoutains; et Claire Sarrasin, de la Chambre de commerce et de l’industrie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvain Gervais, directeur général de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe; Nathalie Delorme, du CLD Les Maskoutains; et Claire Sarrasin, de la Chambre de commerce et de l’industrie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Concours québécois en entrepreneuriat est de retour pour sa 17

Publicité
Activer le son

Peu importe leur âge, les gens d’affaires qui ont créé leur entreprise ou qui sont en voie de le faire peuvent soumettre leur projet à ce concours qui est le plus important au pays en matière de culture entrepreneuriale.

Organisé au niveau local par le CLD Les Maskoutains, en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe, le concours permettra aux jeunes entrepreneurs les plus méritants de la MRC des Maskoutains de se partager quelque 2 000 $ en bourses.

Les entreprises gagnantes de la finale locale accéderont aux autres échelons du concours et courront ainsi la chance de remporter l’une des bourses de 10 000 $ offertes au niveau national.

Pour s’inscrire

Pour être éligibles, les projets d’affaires ne doivent pas avoir généré de revenus de vente avant le 1er avril 2014 et, dans le cas de projets non démarrés officiellement, ils doivent prévoir être en opération avant le 31 décembre 2015.

Les entreprises doivent être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories : bioalimentaire; commerce; économie sociale; exploitation, transformation, production; innovations technologique et technique; services aux individus et enfin, services aux entreprises.

Quant à eux, les participants doivent être âgés de 18 ans et plus, résider au Québec et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Ils devront produire un plan d’affaires détaillé qui permettra de bien évaluer le potentiel de leur idée.

Également cette année, les créateurs d’entreprises ayant participé au concours il y a plus de cinq ans, et dont l’entreprise a pris de l’expansion depuis, peuvent poser leur candidature au Prix Réussite inc. Les dossiers pour cette catégorie seront évalués au niveau régional et les gagnants accéderont à la grande finale nationale.

Une tonne de fierté

Puissant générateur de fierté, le Concours québécois en entrepreneuriat mobilise la force des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux dans les 17 régions du Québec, et récolte ainsi 4 000 nouveaux projets réalisés par plus de 50 000 personnes par année!

Unique en son genre, il fait rayonner les nouvelles entreprises en démarrage et les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l’université! Le concours est réalisé partout au Québec depuis 2008.

Pour toute autre information, veuillez communiquer avec le CLD Les Maskoutains, au 450 773-4232, poste 221.

image