14 juin 2012
Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe
Les organisateurs souhaitent une grande représentation locale
Par: Maxime Desroches
Du 6 au 8 juillet, le soccer récréatif aura la cote à Saint-Hyacinthe.

Du 6 au 8 juillet, le soccer récréatif aura la cote à Saint-Hyacinthe.

La 21 e édition du tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe approche à grands pas. Chez les organisateurs, on s’attend à surpasser le chiffre de 115 équipes accueillies lors de l’édition 2011, dans les catégories d’âge U8 à U17. On souhaite aussi rehausser l’intérêt des clubs de calibre récréatif de la grande région maskoutaine et de son périmètre.

publicité

Depuis quelques années, Stéphane Adam, président du tournoi, ainsi que son groupe de bénévoles doivent composer avec une nouvelle réalité, laquelle fait en sorte que les équipes de Saint-Hyacinthe ne sont plus automatiquement inscrites à la compétition. La promotion de l’inscription auprès des entraîneurs et des parents est alors devenue partie intégrante de leur mandat.

« Nous sommes en période de transition, mais cela ne nous empêche pas d’être prêts à offrir une expérience unique aux joueurs », estime M. Adam. « Il y a deux ans, nous nous étions donné l’objectif de s’approcher de 60 % d’équipes maskoutaines au tournoi national de soccer. Nous voulons que pour un jeune joueur de la région, il n’y ait aucune raison de rater cet événement, du 6 au 8 juillet. La représentation locale doit être une priorité », ajoute-t-il.

Ambiance festive

Stéphane Adam a martelé que le tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, de par sa mission, doit être accessible et synonyme d’ambiance festive. Afin d’encourager cette facette du jeu, plusieurs prix seront remis aux clubs ayant démontré le meilleur esprit sportif.

Le président du tournoi évalue qu’une vingtaine d’équipes supplémentaires pourraient être ajoutées avant d’atteindre la capacité maximale, qui se trouve autour de 140.« Cela peut paraître contradictoire, mais nous voulons à la fois nous assurer de voir monter le taux de participation des équipes maskoutaines et attirer des clubs de partout au Québec, de façon à offrir un défi supplémentaire à tous. En ajoutant des équipes de l’extérieur, nous donnerons la chance à nos représentants maskoutains du volet récréatif de se mesurer à des formations qu’ils n’auraient pas l’occasion d’affronter autrement. »À noter que le Maskoutain Frédéric Sylvestre sera le président d’honneur du 21 e tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe. Pour plus de renseignements sur le tournoi, visitez le www.tssth.org

image