6 septembre 2012
Week-end rouge
Les organisateurs voient rouge
Par: Maxime Prévost Durand
Le parc Les Salines accueillera pour une dernière fois les exposants de machinerie agricole lors du Week-end rouge les 8 et 9 septembre.

Le parc Les Salines accueillera pour une dernière fois les exposants de machinerie agricole lors du Week-end rouge les 8 et 9 septembre.

Le Week-end rouge de l’Association du patrimoine agricole du Québec, une activité rassemblant divers exposants de machinerie agricole, célébrera sa 10 e édition les 8 et 9 septembre. Cependant, l’activité en sera vraisemblablement à sa dernière apparition sur le site du parc Les Salines.

publicité

La Corporation du parc Les Salines, instaurée en octobre 2011 pour gérer le site, a fait savoir aux organisateurs du Week-end rouge qu’ils devront trouver un nouvel endroit pour la 11 e édition.

« L’an dernier, les espaces pour les motorisés avaient endommagé le terrain, il y avait eu des débordements », affirme Yan Blanchard, président de la Corporation. « On a dû négocier durant quatre mois pour pouvoir finalement tenir le Week-end rouge au parc Les Salines cette année », soutient Lucien Riendeau, président de l’Association du patrimoine agricole du Québec. « Ils ne voulaient pas qu’on tienne l’activité là parce qu’on allait faire trop de bruit et qu’on allait faire fuir les oiseaux », dénonce-t-il, ne jugeant pas valables les raisons qu’on lui a données. « Pourquoi faudrait-il changer d’endroit cette année, on n’avait jamais eu de problèmes auparavant. »La Corporation a finalement cédé pour que l’activité ait lieu. « Ils avaient déjà placé des publicités, on était un peu obligé de les laisser faire leur activité cette année, mais on a pris des mesures supplémentaires pour ce qui est de l’encadrement sur le site et la logistique au courant de la fin de semaine. On a fait beaucoup d’accommodements. On leur a fourni un plan d’aménagement, on leur fournit aussi de l’équipement. Cette année on serre un peu la vis pour que tout se déroule bien », explique M. Blanchard.Le président de la corporation explique qu’elle promouvoit davantage la conservation du parc plutôt que la tenue d’événements. « On a décidé de prendre cette direction. Le parc est un petit poumon à Saint-Hyacinthe. Si les gens ne sont pas d’accord, il y a une consultation concernant le plan stratégique du développement du parc Les Salines le 11 septembre. Tout le monde est invité à venir se faire entendre. »Cette consultation se tiendra de 17 h 30 à 19 30 au chalet des Salines.

Site recherché

Le président de l’Association du patrimoine agricole du Québec est maintenant à la recherche d’un nouveau site pour accueillir le Week-end rouge l’an prochain. Il n’écarte pas la possibilité de se diriger vers le site de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Il a d’ailleurs l’approbation de la Ville pour aller de l’avant dans sa démarche. Il ne lui reste qu’à contacter la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, pour confirmer le tout.

Advenant un refus, il pourrait toujours se retourner vers le site de l’Expo-Champs à Saint-Liboire, en bordure de l’autoroute 20, un site répondant exactement aux critères de l’organisation.

image