30 avril 2020
Formation continue
Les organismes réorganisent leur offre
Par: Véronique Lemonde

Anne Toutant, Nathalie Allard, François Bourbonnière et Nathalie Delorme, tous de Parcours Formation, invitent les entreprises avec des besoins particuliers de formation continue à les contacter, même en cette période de la COVID-19. Photo gracieuseté

Les organismes offrant de l’accompagnement et de la formation continue aux entreprises relèvent présentement des défis colossaux : réorganiser leur offre de service à l’ère de la COVID-19. Souhaitant toujours être présents pour les entreprises alors que le télétravail bat son plein, ces organismes ont mis en place diverses stratégies pour s’ajuster à ce « nouveau » monde du travail.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes là!, lance la coordonnatrice de Parcours Formation, Nathalie Allard, visiblement très contente que LE COURRIER la contacte. Nos formateurs sont prêts et sont tous présents en télétravail. Nous avons déjà préparé des formations accessibles gratuitement en ligne que ce soit en anglais, en service à la clientèle ou en accompagnement de la diversité culturelle, par exemple. Nous sommes très actifs. »

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait d’ailleurs un financement des formations accordé aux entreprises ainsi qu’une remise salariale aux employés en formation.

Conseils avisés

Du côté d’Espace Carrière, les professionnels offrent des services-conseils RH gratuits aux employeurs qui font face à des défis de mobilisation de leurs travailleurs. Maintenir la motivation du personnel en télétravail, favoriser l’engagement de son équipe, miser sur une communication efficace en temps de crise et adapter sa gestion du personnel. Cette offre est gratuite jusqu’au 4 mai dans le cas d’Espace Carrière.

« Messenger, Facetime, Zoom, toutes les plateformes interactives possibles sont mises à contribution et deviennent des outils pour nous permettre d’offrir des cours en ligne, mais aussi pour offrir du coaching aux entreprises qui le souhaitent. Nous élaborons des outils pour aider les entreprises à développer le télétravail et les accompagner dans ces nouveaux défis qui sont fort stimulants », ajoute Mme Allard, de Parcours Formation.

Capsules éducatives

Parcours Formation est également à préparer une série de capsules interactives et éducatives pour les entreprises. « Nous avons déjà une capsule sur la bonne hygiène au travail que nous enverrons à toutes les entreprises de la région lorsque les gens reviendront au travail, car les mesures sanitaires prises présentement poseront toutes sortes de défis aux entreprises lors de la reprise. Le virus ne disparaîtra pas du jour au lendemain », explique Nathalie Allard. Cette dernière invite les Maskoutains à visiter la page Internet de Parcours Formation, ainsi que la page Facebook de l’organisme pour en savoir plus.

À noter que Parcours Formation a tout de même dû annuler une trentaine de cours qui se déroulaient en salles de classe, pour le moment.

image