14 novembre 2013
Football
Les Patriotes juvéniles accèdent au Bol d’or
Par: Maxime Prévost Durand

Une des trois équipes de football des Patriotes de Saint-Joseph a obtenu son billet pour le Bol d’or en remportant la finale de la Montérégie. La formation juvénile a battu la polyvalente Ch.-Armand-Racicot de Saint-Jean-sur-Richelieu par la marque de 27 à 18 pour se qualifier.

Publicité
Activer le son

La logique a été respectée pour cette finale montérégienne en division 2b, alors que les deux meilleures équipes se sont affrontées vendredi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Patriotes affichaient un dossier de six victoires contre deux défaites cette saison, tandis que Ch.-Armand-Racicot n’avait subi la défaite qu’une seule fois en huit parties, aux mains des Patriotes justement.

Une fois de plus, Saint-Joseph a eu le numéro de Saint-Jean en l’emportant par une priorité de neuf points. « L’équipe a joué un bon match en finale. Il y a eu des ajustements faits tout au long de la saison pour en arriver là », affirme Jonathan Morin, responsable des sports à l’ESSJ.Les Patriotes juvéniles ont maintenant rendez-vous avec les représentants du Lac Saint-Louis, l’école du Chêne-Bleu de Pincourt. Ceux-ci sont invaincus cette saison, ce qui représente un défi de taille pour Saint-Joseph. « On va affronter une bonne équipe, c’est sûr, mais tout se joue sur le terrain, rappelle M. Morin. Notre équipe est prête pour ce rendez-vous! » La rencontre aura lieu au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur terrain synthétique, samedi à 15 h.La dernière présence de l’équipe juvénile au Bol d’or remonte à 2005, alors qu’ils étaient en division A. Depuis, ils se sont souvent rendus à la finale régionale, sans jamais la remporter à nouveau afin d’accéder à l’étape interrégionale.La dernière présence d’une équipe des Patriotes au Bol d’or remonte quant à elle à 2011, alors que les cadets s’y étaient inclinés. « C’est principalement le même noyau de joueurs qu’on avait avec le cadet en 2011 qui forme l’équipe juvénile cette année », souligne Jonathan Morin.

Les cadets s’inclinent

Les Patriotes cadets n’ont pas réussi à se qualifier pour le Bol d’or. Ils se sont inclinés en finale de la division 2b face à la puissante équipe de l’école Fernand-Lefebvre de Sorel par la marque de 70 à 20 vendredi soir.

« Sorel était dans une classe à part cette année. Nous avions pourtant une bonne équipe, nous avons connu une belle progression tout au long de la saison, mais nous avons perdu contre un club qui comptait plusieurs gros joueurs et des vétérans », soutient le responsable des sports de l’ESSJ.Les Patriotes ont présenté une fiche de cinq victoires et trois revers cet automne.

image