17 janvier 2013
Les plats simples et gourmets de Spécialités MB
Par: Le Courrier
Martine St-Arneault, directrice générale chez Spécialités MB.

Martine St-Arneault, directrice générale chez Spécialités MB.

Comment recevoir la famille ou des amis avec des mets simples, gourmets et santé, sans cuisiner toute la journée? C’est chose facile grâce aux différentes viandes surgelées que transforme l’entreprise maskoutaine Spécialités MB.

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Fondée en 1987, l’entreprise qui célèbre ses 25 ans cette année, appartient depuis 2006 à la famille St-Arneault. Cette troisième génération de propriétaire oeuvre dans l’industrie agroalimentaire depuis 40 ans et détient deux autres entreprises au Québec.

À la bonne franquette, avec Lafourchette®

« Chef de file au Québec avec notre viande à fondue de marque Lafourchette®, Spécialités MB se donne comme mission de concevoir, développer et transformer des produits de viande faciles à cuisiner selon les besoins spécifiques des clients et des consommateurs », déclare Martine St-Arneault, directrice générale. Ici, on transforme essentiellement du boeuf, du porc et du poulet.

Au fil des années, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, plusieurs produits entièrement cuits se sont ajoutés comme des boulettes de boeuf, galettes de boeuf, satay de poulet, etc. Cuites et apprêtées, toutes ces viandes sont surgelées. « Au contraire de la congélation, beaucoup plus lente, la surgélation est un processus très rapide qui conserve intacts toutes les saveurs et les nutriments des aliments. La surgélation nous permet également de mieux planifier notre production », explique la directrice générale. « Nos plats constituent une bonne solution pour des repas conviviaux et surtout faciles à préparer. Quoi de mieux que de déguster à la bonne franquette, une fondue ou une raclette, entre amis ou en famille. Ce sont des mets simples, bons, sans ajout excessif de sodium, car nous tenons à garder un aspect « santé ». » Spécialités MB confectionne également des plats sous le label de marques privées et l’on retrouve tous ses produits sur les tablettes des grandes bannières alimentaires. Elle approvisionne aussi des restaurants et d’autres entreprises agroalimentaires.

Plusieurs atouts de taille

La flexibilité, le service à la clientèle et la qualité des produits constituent trois atouts majeurs de Spécialités MB. « Si un client nous demande un produit spécifique, nous pouvons le réaliser rapidement et selon ses spécifications. »

« Notre grande expertise est une autre force. Plusieurs de nos employés possèdent plus de 25 ans d’expérience, cela vaut de l’or! Toute notre équipe est formidable : dynamique, multifonctionnelle et loyale. » Près de 50 personnes, parfois plus selon la demande, travaillent dans le vaste bâtiment de l’avenue Trudeau, qui abritent les bureaux et l’usine de transformation. De plus, l’entreprise est accréditée HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques) et GFSI (Global Food Safety Initiative). Nous avons également en place un processus d’assurance qualité des plus rigoureux qui nous permet d’assurer aux consommateurs des produits de qualité.

En mode constant d’amélioration

Tournée vers l’avenir, Martine St-Arneault est toujours en mode projets et amélioration. Depuis l’an dernier, la jeune femme d’affaires fait partie de la deuxième cohorte à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, dédiée à l’entraînement de la relève entrepreneuriale.

Selon un programme Élite de plus de deux ans, elle suit des modules de formation intense donnés par les plus grands entrepreneurs du Québec, comme Jean Coutu ou Jacques Lamarre, pour devenir un meilleur leader, selon le principe de savoir être plus que savoir faire. Elle travaille actuellement à amasser des fonds pour un projet de bourse alimentaire informatisée qui permettrait de réduire le gaspillage des surplus alimentaires. « Être entrepreneur est très exigeant, mais tellement gratifiant! J’adore la polyvalence de mon travail. Je touche à tout : m’occuper des relations avec les employés et avec les clients autant que goûter à de nouveaux produits, ou voir à l’acquisition d’un nouvel équipement, il n’y a pas une journée pareille. »

À la conquête des assiettes canadiennes et américaines

Chez Spécialités MB, les projets fourmillent. Avec le support du CLD, l’entreprise travaille sur sa stratégie marketing et la refonte de son site Web. De son côté, le département de R et D travaille constamment à développer de nouveaux produits.

« Nous voulons proposer d’autres plats, comme les hors-d’oeuvres, dans la même approche conviviale. Nous souhaitons faire connaître aux consommateurs du reste du Canada et à ceux des États-Unis notre viande à fondue, en la faisant sortir des sentiers battus. On peut aussi l’utiliser dans des sautés avec des légumes, des soupes ou des sandwichs. C’est bon et pratique! Les premières percées donnent des résultats intéressants. Un autre projet est de nous associer pour développer des produits de prêts à manger destinés aux restaurants, qui éprouvent de plus en plus de problème à trouver de la main-d’oeuvre. » Pas de doute, un vent de conquête souffle chez Spécialités MB. Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Spécialités MB inc. Dirigeant : Martine St-Arneault Année de fondation : 1987 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : Agroalimentaire Activité : Transformation de viandes Marché : Québec et Ontario

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