22 décembre 2011
Opération FléAUTO
Les policiers en appellent à la vigilance
Par: Le Courrier

La Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains reconduit « l’Opération FléAUTO » pour une quatrième année consécutive. La campagne de sensibilisation, qui s’échelonnera pendant les mois de décembre 2011 et janvier 2012, vise à sensibiliser la population aux problèmes des vols de véhicules et des vols commis dans les véhicules.

Pour y arriver, les policiers et des bénévoles du comité de prévention du crime distribueront des avis de courtoisie aux automobilistes dans les stationnements, des panneaux préventifs ainsi que des messages électroniques seront affichés et des capsules préventives seront diffusées à la télévision locale.

Les policiers profiteront aussi de l’Opération pour prélever des éléments d’enquête, notamment grâce à un partenariat établi avec les Galeries St-Hyacinthe, qui donneront un accès aux caméras de surveillance de leurs stationnements.Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, plus de 350 personnes ont rapporté avoir été victimes de vols dans leur véhicule en 2010. On dénombrait par ailleurs 312 vols de véhicules au cours de la même année. Plusieurs voitures volées servent à commettre d’autres crimes ou sont volées pour approvisionner le marché illicite en pièces ou bien pour l’exportation, selon les policiers.

Conseils de prévention

La Sûreté du Québec mise sur la collaboration de la population afin d’adopter des comportements préventifs. Par exemple, ne jamais laisser de marchandises visibles à l’intérieur d’un véhicule, notamment tout appareil électronique tel que des ordinateurs portables, des GPS, etc. « Évitez de les laisser à la vue ou tout simplement de les transporter. Une voiture n’est pas un coffre-fort », soulignent les policiers.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle de ne jamais laisser les portières déverrouillées, de ne pas laisser les vitres baissées ou les clés dans le contact, de ne pas laisser un véhicule en fonction, tant dans les entrées privées que dans les lieux publics.Pour éviter le vol de pneus, il est suggéré de se munir d’un boulon de sûreté, disponible dans plusieurs commerces ou concessionnaires.Les policiers comptent également sur les citoyens afin de transmettre des informations en ce qui a trait à des activités illégales reliées au crime organisé, telles que le vol de véhicules ou tout autre crime. Les citoyens qui possèdent des informations peuvent communiquer avec les enquêteurs de la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. L’appel demeurera confidentiel.Dans tous les cas où un crime est en cours et que l’intervention immédiate des policiers est nécessaire, veuillez communiquer directement avec le 9-1-1 ou le 310-4141 (*4141 pour les cellulaires).

image