10 janvier 2019
46e Tournoi national de hockey pee-wee
Les premiers champions couronnés
Par: Maxime Prévost Durand

Déjà cinq équipes ont été couronnées championnes du Tournoi national de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe, dont les activités se poursuivent jusqu’au 13 janvier avec les classes AAA et AAA relève. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En branle depuis le 3 janvier, le Tournoi national de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe a couronné au cours de la fin de semaine ses premiers champions. Contrairement aux deux dernières éditions, aucune équipe maskoutaine n’a réussi à mettre la main sur l’une des convoitées bannières de champion malgré les beaux parcours qu’elles ont connus.

publicité

L’équipe AA des Mousquetaires est celle qui est passée le plus près d’une finale. Forte de quatre victoires en autant de matchs pour lancer le tournoi, dont un gain in extremis de 2 à 1 en quart de finale, la formation de Saint-Hyacinthe a baissé pavillon en demi-finale, dimanche matin, au compte de 7 à 3, face à l’Enrichi de la Gaspésie.

Le club maskoutain avait été en vedette le jeudi soir dans le cadre de l’ouverture officielle du tournoi. Il avait aisément remporté cette rencontre face au Dynamo du Vermont, l’une des trois équipes américaines invitées, au compte de 3 à 0. Il avait ensuite enchaîné avec des victoires contre la Rive-Nord, Drummondville et Sherbrooke.

« Les Mousquetaires ont eu un très beau tournoi dans le AA, a souligné le président du tournoi, Lucien Beauregard. En jasant avec eux hier [samedi, après leur victoire en quart de finale], ils étaient déjà très satisfaits de leur équipe, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent leur prochain match. »

Dans la classe A, les trois équipes des Mousquetaires ont atteint la ronde quart de finale, mais leur parcours s’est arrêté à cette étape du tournoi. Le scénario s’est répété avec notre équipe de la classe BB, malgré un parcours durant lequel elle a battu les Harfangs de Beauport, éventuels finalistes. Dans les classes B et C, nos représentants ont tous subi l’élimination à leur deuxième rencontre du tournoi.

Jusqu’ici, le 46e Tournoi national de hockey pee-wee a couronné les Seigneurs de Hockey Québec Nord-Est dans la classe AA, les Alliés de Montmagny-Islet dans le BB, les Tigres 2 de Victoriaville dans le A, le Husky 1 de Chaudière-Ouest dans le B et les Sénateurs de Bellechasse dans le C.

Un grand engouement

Alors que le tournoi se poursuit avec la présentation du volet AAA et AAA relève, un engouement a été observé jusqu’à maintenant avec des spectateurs présents en grand nombre, beaucoup plus que par les années passées.

« Depuis jeudi, on doit être rendu à 4000-4500 spectateurs, a souligné M. Beauregard. L’engouement est vraiment là cette année. Les équipes locales ont beaucoup participé et on a beaucoup de gens qui viennent de l’extérieur aussi. »

Difficile d’expliquer le phénomène, poursuit-il, mais il est certain que le fait que les équipes logent de nouveau à Saint-Hyacinthe cette année peut y être pour quelque chose. « C’est certain que ça aide beaucoup », ajoute-t-il.

Les meilleurs joueurs à l’œuvre

L’engouement ne risque pas de s’estomper dans les prochains jours alors que les meilleurs joueurs pee-wee de la province seront à l’œuvre jusqu’à dimanche au Stade L.-P.-Gaucher et au complexe Isatis Sport.

Quelques rendez-vous spéciaux animeront la dernière portion des activités du tournoi, dont un match du Vert et Noir de l’école Fadette AAA devant leurs camarades de classe. Plus de 700 élèves des écoles Fadette, Bois-Joli-Sacré-Coeur et René-St-Pierre seront attendus vendredi après-midi pour l’occasion.

En soirée, ce sera au tour des Gaulois de Saint-Hyacinthe de prendre d’assaut la glace du Stade L.-P.-Gaucher pour y disputer un match de saison régulière de la ligue midget AAA face au Phénix du Collège Esther-Blondin. La passe du tournoi est valable pour cette rencontre.

Les équipes pee-wee AAA et AAA relève seront quant à elles en action ce soir, de même qu’en journée vendredi, samedi et dimanche. La finale de la classe AAA relève aura lieu dimanche à 15 h 30, puis la finale AAA suivra à 17 h. L’accès à l’aréna sera gratuit pour ces deux rendez-vous.

image