12 avril 2012
Le Cégep toujours en grève
Les profs se joignent à la lutte
Par: Le Courrier

Avant de reconduire le vote du boycottage des cours pour une autre semaine par une mince majorité, le 5 avril, les étudiants en grève du Cégep de Saint-Hyacinthe ont obtenu un appui significatif de leurs professeurs.

Dans une manifestation de solidarité, une cinquantaine de professeurs avaient rejoint les étudiants au parc Casimir-Dessaulles du centre-ville de Saint-Hyacinthe tôt, le jeudi matin.

Puis, ils ont marché vers le Cégep s’arrêtant à plusieurs reprises pour dispenser des cours dans la rue sur une foule de thématiques entourant la lutte étudiante contre la hausse des frais de scolarité. « C’est important de nous joindre aux efforts des étudiants pour leur donner un nouveau souffle, a commenté Daphnée Lajoie, vice-présidente du syndicat et professeure de littérature. Quand on menace les étudiants d’étendre leur session pendant l’été au-delà du 12 juin, on oublie que c’est avec les professeurs que ça devra se négocier. Et tant que les étudiants n’auront pas obtenu une écoute satisfaisante auprès du gouvernement, nous ne comptons pas négocier d’accommodements. »Une fois au collège, les professeurs avaient préparé une soupe populaire et réservé une surprise aux manifestants. L’humoriste et auteur Christian Vanasse, membre des Zapartistes, s’est adressé à la foule pour décrire le mouvement étudiant avec toute la verve qu’on lui connaît. « Les étudiants nous mettent sous le nez l’ensemble de nos contradictions. Ils s’informent. Ils votent. Ils se rassemblent. Et plus beau encore, ils nous inspirent et sonnent le réveil après de trop longues années d’hibernation. Leur colère est notre colère, la preuve que notre pays respire. Ils sont nous. Nous sommes eux. »Le vote de reconduction du boycottage des cours a lieu aujourd’hui, jeudi. Les résultats seront communiqués au www.lecourrier.qc.ca dès qu’ils nous auront été transmis.

image