24 août 2017 - 00:00
Les Sagouines reçues à l’hôtel de ville
Par: Le Courrier

Le jeudi 17 août dernier, le maire avait invité le Conseil des Sagouines à le rencontrer à l’hôtel de ville. Il a pris soin d’inviter les conseillères Sylvie Adam, Johanne Delage et Nicole Dion-Audette à poser des questions.
Les Sagouines Chantal Delisle, Caroline Laplante, Cécile Ménard et Marie-Claude Delisle ont eu plaisir à constater la vive curiosité des conseillères et l’intérêt marqué du maire à notre égard. Mme Delage, toute pétillante de clins d’œil complices, voulait nous entretenir de stratégie politique. Mme Dion-Audette posait des questions claires et ouvertes sur notre mission, notre statut. Les Sagouines mouvement exclusivement féminin, demande-t-elle? Elle voulait sincèrement comprendre.
Quant à Mme Adam, elle se soulève de passion pour son quartier au centre-ville et a demandé au maire, devant nous – pour une troisième fois à notre connaissance -, à faire partie du fameux comité des 6. Si le maire continue de se faire tirer l’oreille, elle a obtenu tout notre sagouin appui.
De son côté, le maire a fait valoir que nos présentations ou représentations quelles qu’elles soient à l’hôtel de ville, ne pourraient plus avoir leur place puisque la période de questions de 30 minutes est prévue par la loi et qu’il ne pourra plus se permettre de déborder l’ordre du jour à chaque assemblée. Il se propose de serrer la vis.
Les Sagouines ont eu l’occasion de beaucoup insister sur cet espace de discussion critique qu’elles réclament pour elles-mêmes et qui n’existe en fait pour aucun citoyen. Car si le maire se désole d’étirer indûment les assemblées publiques qui ne sont en fait que des bilans des discussions des élues faites AVANT la réunion du conseil, les citoyens ne disposent pas d’assez de temps pour poser leurs questions et surtout, n’ont aucun droit de réplique si la réponse qu’on leur fait est insuffisante ou insatisfaisante.
Le maire nous a aussi accusées de faire preuve de fermeture face au projet de la tour Réseau Sélection. Ce à quoi nous avons rétorqué que nous souscrivons à la requête et au libellé de la pétition, à savoir que nous réclamons une nouvelle consultation citoyenne et publique, d’autres propositions pour le site de l’établissement et des études publiques sur la santé, l’environnement et la vision globale de la ville. Nous avons marqué la nette différence entre une consultation publique, telle celle concernant la Promenade Gérard-Côté du 31 mai, et la séance d’information officielle du 6 juin portant sur le projet Réseau Sélection. Nous avons glissé que nous souhaiterions discuter publiquement et ouvertement de ces ententes aussi privées les veut-il. Nous avons parlé encore des fiducies foncières communautaires qui pourraient représenter tellement plus de possibilités au centre-ville. Bref, nous avons discuté de quelques sujets portés par les Sagouines et nous avons obtenu une écoute certaine.
Compte tenu de la dissolution prochaine du conseil municipal actuel (6 octobre), nos échanges diplomatiques arrivent cependant très tard au conseil. Le seul véritable gain est ce projet de créer une plateforme citoyenne où tous les citoyens, Sagouines ou pas, pourront s’y mobiliser, y déposer leurs griefs, leurs critiques, mais surtout leurs propositions, leurs solutions, leurs visions de notre ville, de ses quartiers. Les conseillères semblaient déterminées autant que nous le sommes, à imaginer la plateforme, son ou ses lieux, son fonctionnement, sa mission, et à discuter des propositions qui seront sur la table. Ce lieu d’échanges entre citoyens pourrait être un puissant outil de communication, communication qui présente trop de faiblesses actuellement entre les élus, leur projet et sa population.
En attendant, la plateforme citoyenne, le projet de tour Réseau Sélection, la réappropriation de la centrale hydro-électrique T.D.-Bouchard, la vision globale du centre-ville pour ses résidents, ses commerçants, ses usagers, ses touristes dans un environnement sain, participatif et progressiste et en tant que grand lieu de rassemblement, demeurent de formidables enjeux électoraux.

image