27 juin 2013
Les Solutions Techniques de Solu-Tech en gestion et conception industrielle
Par: Le Courrier
Stéphane Lacasse dirige Solu-Tech.

Stéphane Lacasse dirige Solu-Tech.

Dans la salle d’exposition, c’est un chariot élévateur orange qui nous accueille de manière impressionnante et originale. Aucun doute, Solu-Tech, située dans le parc industriel de Saint-Pie, est une entreprise vouée de plusieurs façons à l’outillage industriel.

C’est en 1999 que Stéphane Lacasse a pris la relève de son père Richard à la tête d’Affûscie, une compagnie que celui-ci avait fondée deux ans auparavant en misant sur ses compétences de mécanicien et de machiniste.

Stéphane Lacasse est devenu propriétaire de l’entreprise en 2006 et quatre ans plus tard Affûscie a adopté un nouveau nom : Solu-Tech. Avec cette nouvelle raison sociale, qui représente bien l’ensemble de ses services et traduit mieux sa polyvalence, l’entreprise a été emportée par un nouvel élan. « Ce changement de nom, que je voulais faire depuis longtemps, nous a vraiment propulsés. Les gens ont su ce que nous faisions et beaucoup ont été étonnés de découvrir tous les services offerts. Nous sommes en train de nous démarquer », affirme le président. De nombreuses autres améliorations ont été apportées durant les dernières années. La structure administrative a été réorganisée, notamment avec l’arrivée d’Annie Charest, la conjointe de Stéphane, au poste de directrice administrative. Le président peut désormais se concentrer avec plus d’efficacité sur ses services aux clients. Et le nouveau site Web devrait être en ligne dès cet été. La façade du bâtiment a été refaite et l’atelier agrandi. Enfin, Stéphane et Annie n’ont pas compté leurs heures pour rénover entièrement les bureaux. « Nous avons travaillé fort et franchi une autre étape. Le CLD a été d’une aide très précieuse autant quand j’ai pris la relève de mon père que lorsque nous avons triomphé des difficiles années de récession économique, en 2008-2009. Ce soutien s’est fait à plusieurs niveaux, particulièrement avec Jacques St-Pierre et à présent Frédéric Corbeil. Tous deux nous ont guidés, conseillés et référés vers d’autres ressources professionnelles. » Solu-Tech offre cinq types de services, principalement : Conception et entretien de machineries industrielles; Vente et maintenance de chariots élévateurs. « Avec notre partenaire Guillaume Joyal de Techlift International à Drummondville, nous sommes le dépositaire autorisé des chariots élévateurs Heli. Nous faisons la vente et l’entretien de ces produits fabriqués en Chine et exportés au Canada. Heli occupait la huitième place des constructeurs mondiaux à la fin de l’année 2009 et vise la cinquième place d’ici 2014. Avec une trentaine de modèles, cette entreprise offre la plus grande gamme de chariots élévateurs et ils sont équipés de moteurs japonais. Ce sont de très bons produits, à un coût abordable. » Solu-Tech offre également le service de maintenance pour les chariots élévateurs de toutes marques, ainsi que des services de conception de machines, d’usinage et de soudure, d’affûtage et vente d’outils. Sa clientèle est constituée d’entreprises de divers secteurs dans toute la région. « Nous agrandissons notre territoire et comptons des clients dans plusieurs autres villes telles que Granby, Bromont, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Boucherville. Et nos deux nouveaux sites Internet seront bientôt en service : solutechservices.com et solutechlifts.com . »

Le vent dans les voiles

« Dans la région, nous sommes les seuls à offrir cinq types de produits et services. Cette diversification fait la force de l’entreprise et la démarque. Nous pouvons pratiquement tout faire dans notre créneau. Autre atout, nous offrons un service rapide, entre autres grâce à nos deux unités mobiles. Notre rapidité d’intervention est déterminante pour les entreprises car une interruption de la production signifie l’impossibilité de respecter leurs délais de livraison et inévitablement des pertes d’argent.

Pour les membres de l’équipe, il n’y a pas de petit ou de grand client, nous leur donnons tous la même attention et le même service. Et nous possédons l’une des deux seules machines au Québec pour soulever les chariots élévateurs à réparer, qui a une capacité de levage allant jusqu’à 25 000 livres. » L’équipe de Solu-Tech compte cinq personnes, dont Richard Lacasse et ses 45 ans d’expérience, et elle devrait s’agrandir bientôt. Tous les changements réalisés depuis deux ou trois ans ont commencé à porter fruit et Solu-Tech a le vent dans les voiles. Le chiffre d’affaires a considérablement augmenté et Stéphane Lacasse a un objectif pour les cinq prochaines années qui se mesure en millions de dollars. Son prochain objectif : déménager les installations sur la rue Saint-Pierre, toujours dans le parc industriel de Saint-Pie, pour avoir plus de visibilité et plus d’espace, ce qui permettra d’aménager une grande salle d’exposition remplie de chariots élévateurs. De quoi attirer l’oeil! « J’ai un caractère très positif. Si nous continuons de travailler fort, nous allons réussir! » Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Solu-TechDirigeant : Stéphane Lacasse Année de fondation : 1997Municipalité : Saint-PieSecteur d’activité : Produits métalliques Activité : Usinage, soudure, conception et entretien de machines industrielles, vente et réparation de chariots élévateurs, affûtage et vente d’outils. Marché : Québec

image