25 juin 2020
Ville de Saint-Hyacinthe
Les travaux de l’été 2020
Par: Rémi Léonard

Notre photo, prise récemment sur la rue Delorme, illustre l’ampleur des travaux d’infrastructures souterraines qui seront réalisés cet été dans ce secteur. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Plusieurs chantiers municipaux prévus au printemps ayant pris un peu de retard, la saison des travaux s’annonce une fois de plus chargée dans la grande ville de Saint-Hyacinthe. Survol des principaux projets en cours ou à venir sur le territoire.

Publicité
Activer le son

Le Grand rang Saint-François (route 235), au sud du pont Douville, était vu comme un point chaud alors que des travaux de prolongement d’aqueduc devaient s’y faire. Il s’agissait en quelque sorte de la suite des travaux qui ont eu lieu sur la rue Saint-Pierre Ouest à l’été 2018, occasionnant des entraves majeures. Cette fois, les impacts ont été plus limités, mais on prévoyait quand même une circulation en alternance jusqu’à la fin juin, ce qui a occasionné des ralentissements, surtout considérant la reprise des déplacements de travailleurs au cours des dernières semaines.

Une nouvelle intersection devait y être également aménagée à la hauteur de la future rue qui doit donner un nouvel accès au Domaine sur le Vert. Des voies supplémentaires et des feux de circulation viendront s’ajouter à l’intersection. La canalisation des fossés sera aussi requise à cet endroit.

Le deuxième lot du contrat pour la construction de la nouvelle rue, la phase suivante du projet, a été confirmé par le conseil à l’entreprise Germain Lapalme et fils, de Magog, pour un montant de 3,4 M$. Le premier lot avait été octroyé en mars au coût de 1 961 800 $. C’est sur cette rue que doit éventuellement s’installer la future école primaire du quartier.

Delorme et Laframboise

Un autre chantier qui avait démarré cet hiver du côté de la rue Delorme et de l’extrémité sud du boulevard Laframboise a également été réactivé dernièrement. L’intervention visait principalement la reconstruction des conduites d’aqueduc et d’égouts sous la rue.

Un autre volet du projet concerne plutôt le réaménagement de l’entrée du tunnel piétonnier Laframboise afin d’y créer un nouveau parc qui sera situé juste devant le projet immobilier le Faubourg Laframboise. Le tunnel piétonnier était d’ailleurs fermé récemment en raison des travaux. Une piste cyclable sera également aménagée sur Delorme pour rejoindre cet espace. Les interventions à cet endroit vont s’étendre jusqu’à tard à l’automne.

Tunnel Casavant

Il y a aussi de l’activité du côté du chantier du futur étagement ferroviaire dans l’axe du boulevard Casavant Ouest. Pour l’heure, la Ville réalise la piste cyclable du côté nord, dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, qui pourra éventuellement se connecter à celle déjà existante au sud, dans le quartier Douville.

Pendant ce temps, le chantier mené par le Canadien National (CN) doit normalement se poursuivre tout l’été, mais on ignore encore l’impact de la pandémie sur l’échéancier, qui avait déjà été décalé. L’entreprise n’a jamais fait le point à ce jour sur l’avancement des travaux.

À partir de l’automne, la Ville a tout de même prévu une série de travaux complémentaires à la réalisation de la future connexion entre les deux sections du boulevard Casavant, comme la construction d’une station de pompage, de conduites d’aqueduc et de refoulement sanitaire ainsi que l’installation de feux de circulation. Le dernier échéancier prévoyait l’ouverture du boulevard en 2021.

Poste de pompage Girouard

Autre projet majeur cet été, le poste de pompage Girouard, situé à l’intersection de la rue du même nom et de l’avenue des Grandes-Orgues, sera complètement reconstruit, notamment pour tripler sa capacité actuelle.

C’est dans ce secteur que le Groupe Robin prévoit le développement de tout un quartier résidentiel et commercial. La construction d’une conduite de refoulement jusqu’à l’usine d’épuration et d’un trop-plein de débordement est également prévue. Il s’agit par ailleurs du poste de pompage qui a subi une défaillance l’été dernier, causant un nouveau déversement d’eaux usées dans la Yamaska.

Pistes cyclables

En mode rattrapage, la finalisation de la piste cyclable sur la rue Saint-Pierre Ouest devait être réalisée incessamment. Le projet devait normalement se terminer l’automne dernier, mais l’hiver hâtif avait déjoué ces plans. Une nouvelle piste cyclable sera ensuite réalisée au cours de l’été sur la rue Brunette Ouest, dans le secteur Saint-Joseph, tout près de l’école des Passereaux. Ce nouveau tronçon doit sécuriser le déplacement des écoliers.

Asphaltage

Enfin, plus d’une vingtaine de chantiers seront réalisés par les travaux publics cet été en lien avec la réfection des pavages, des trottoirs et des bordures. On signale par exemple des interventions sur l’avenue de l’Église et le 5e Rang, à Sainte-Rosalie, le rang de la Pointe-du-Jour, à Saint-Thomas-d’Aquin, et sur l’avenue Pratte, dans sa portion nord, une intervention qui inclut aussi la réfection de la piste cyclable.

Des travaux sont également prévus sur le boulevard Choquette et la rue Dessaulles, de leur intersection jusqu’à la rue Nelson d’un côté et à l’avenue Bourdages de l’autre.

Une partie des travaux se fera de nuit afin de limiter l’impact sur la circulation à cet endroit stratégique. Lors des interventions de jour, des signaleurs seront déployés pour assurer la circulation en alternance.

image