19 septembre 2013
Basketball
Les V-Kings font le saut chez les grands
Par: Maxime Prévost Durand
Les V-Kings de Saint-Hyacinthe auront une équipe dans les catégories cadet et benjamin de la Ligue de basketball de Montréal (MBL), l'une des plus importantes au Québec parmi les ligues civiles.

Les V-Kings de Saint-Hyacinthe auront une équipe dans les catégories cadet et benjamin de la Ligue de basketball de Montréal (MBL), l'une des plus importantes au Québec parmi les ligues civiles.

Les V-Kings de Saint-Hyacinthe feront le saut dans la Ligue de Basketball de Montréal (MBL) à compter de cet automne, une décision attendue par l’organisation civile maskoutaine. Le verdict est tombé le 8 septembre lors d’une réunion de la ligue.

« C’est la plus grosse ligue civile de basketball au Québec, indique Patrick Kervin, coordonnateur du programme des V-Kings de Saint-Hyacinthe. La plupart des joueurs évoluant au collégial AAA passent par là. Il y a plus d’un an que nous souhaitons intégrer cette ligue. Ça représente beaucoup pour nous d’enfin faire partie de la MBL. C’est notre chance de nous faire reconnaître par les autres programmes, on souhaite leur montrer de quoi on est capable. »

Le plan initial souhaité par les V-Kings était d’entrer dans la ligue au niveau AAA dès le départ. Mais tout ne s’est pas passé comme désiré, alors que les V-Kings ont dû faire un compromis afin d’intégrer les rangs de la MBL. Ils devront faire leurs preuves dans les rangs AA d’abord.Neuf des quatorze équipes de la ligue ont donné leur accord pour que les V-Kings intègrent le niveau AAA dès cette saison, alors que quatre autres s’y sont opposés. N’ayant pas de règlementation claire à ce niveau dans la ligue et la décision ne faisant pas l’unanimité, un consensus a été fait pour que les V-Kings puissent jouer au niveau AA dès l’automne. Le dossier pourra alors être revu la saison suivante afin de déterminer s’ils feront le saut en classe AAA.Certains clubs faisant déjà partie du niveau AAA qui appuyaient la candidature des V-Kings vont tout de même disputer des parties d’exhibition contre les Maskoutains cette saison.

Camp de sélection

Les V-Kings proposeront des équipes de classe cadet et benjamin pour cette première année. Au total, le programme compte une dizaine d’équipes, certaines pour les jeunes du primaire et d’autres pour ceux du secondaire. Ils travaillent également en collaboration avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et la ligue Maskaball, de niveau primaire. Près d’une centaine de jeunes participent aux activités des V-Kings.

Les camps de sélection afin de former les différentes équipes maskoutaines sont sur le point de débuter, tant pour les clubs évoluant dans la MBL que ceux qui joueront dans la ligue de la Montérégie (primaire). Les premières pratiques auront lieu dès samedi à l’école secondaire Saint-Joseph, de 9 h 30 à 10 h 30 pour les athlètes du primaire et de 11 h 30 à 13 h pour ceux du secondaire. Tous les détails se trouveront sur le groupe Facebook « Les V-Kings de Saint-Hyacinthe ».

image