14 juin 2018
Nage synchronisée
Les Vestales triomphent au championnat provincial
Par: Maxime Prévost Durand
Deux équipes des Vestales s’étaient qualifiées pour le championnat provincial de nage synchronisée et l’une d’elles en est ressortie grande championne du réseau intermédiaire 13-15 ans.

Deux équipes des Vestales s’étaient qualifiées pour le championnat provincial de nage synchronisée et l’une d’elles en est ressortie grande championne du réseau intermédiaire 13-15 ans.

Les Vestales de Saint-Hyacinthe ont conclu la saison en beauté lors du championnat provincial, disputé à la fin mai à Sherbrooke. Avec deux équipes en compétition, le club maskoutain a vu celle menée par l’entraîneuse Vickie Leuenberger triompher chez les 13-15 ans.

L’excellente performance des nageuses lors de la routine par équipe a contribué à son succès, tout comme ses résultats en figures, alors que toutes les notes s’additionnaient pour former le classement final. Les Vestales ont d’ailleurs présenté la meilleure routine parmi les 19 équipes en compétition dans cette catégorie.

La formation de Vickie Leuenberger était composée d’Amélie Caron, Marilou Barré, Maina Didier, Emmanuelle Bilodeau, Chloé Jodoin, Daphnée Lapointe et Coralie Leblanc. Quatre d’entre elles ont réussi à se faufiler dans le top 20 de l’épreuve de figures chez les 13-15 ans, soit Daphnée, Chloé, Maina et Amélie. Pas moins de 146 nageuses étaient évaluées dans cette catégorie. Leur coéquipière Coralie s’est aussi illustrée avec une 2e place en figures chez les 16-19 ans.

Dans les autres épreuves, Amélie et Marilou ont uni leurs forces en duo où elles ont raflé la 4e place, à 1,39 point de la médaille de bronze, puis Daphnée s’est démarquée avec une 8e place en solo.

L’autre équipe des Vestales, menée par l’entraîneuse Émilie Bouet, a donné l’une de ses meilleures performances en compétition, mais a dû se contenter du 18e rang. Elle était formée d’Éliane Déry, Maya Therrien, Émilie Laflamme, Juliette De Grandpré, Annabelle Marchesseault, Lauryann Léveillé, Simone zFluet-Gendron et Anaïs Dumas. Parmi celles-ci, Lauryann a réussi la meilleure performance en figures avec une 17e place chez les 13-15 ans.

Coupe du Président

D’autres belles performances ont été enregistrées par les plus jeunes nageuses des Vestales une semaine plus tôt, lors de la Coupe du président, tenue à Drummondville.

Le club maskoutain a vu son équipe des 10 ans et moins prendre la 6e place du classement cumulatif. Les performances des nageuses en figures, qui comptent pour une partie de la note finale, ont aidé l’équipe à bien se positionner. Élizabeth De Nobile a obtenu le meilleur résultat en figures avec une 9e place. Amanda Lévesque, Emma Francoz, Florence Marchesseault et Jeanne Gadbois faisaient également partie de l’équipe.

La soliste Kimberly Carrier, chez les 11-12 ans, a aussi bien fait en présentant la 4e meilleure routine de sa catégorie. En figures, elle a pris le 60e rang sur 140 nageuses, ce qui l’a reléguée au 14e rang du classement cumulatif du volet solo.

image