21 novembre 2019
Comité nord-américain de la santé animale
Les vétérinaires en chef de l’Amérique du Nord à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier

Lors de son passage à Saint-Hyacinthe, le vétérinaire en chef du Canada, le Dr Jaspinder Komal, a été invité à signer le Livre d’or de la Ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le vétérinaire en chef du Canada (VCC), le Dr Jaspinder Komal, le vétérinaire en chef des États-Unis, le Dr Burke Healey, et le vétérinaire en chef du Mexique, le Dr Juan Gay Gutierrez, étaient de passage en sol maskoutain dans le cadre de la 18e réunion du Comité nord-américain de la santé animale (CNASA).

publicité

Lors de cette rencontre annuelle, le CNASA examine et planifie les activités coordonnées de ces trois pays en matière de santé animale, ce qui comprend les efforts de prévention et de préparation en cas de maladies animales, telles que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse.

Cette année, une session spéciale a été consacrée à discuter de la peste porcine africaine (PPA) afin de prévenir sa propagation en Amérique du Nord de même que des moyens de réduire au minimum les répercussions de la maladie, advenant son introduction dans la région.

« Nous sommes sortis de ces réunions avec les bases d’une nouvelle stratégie nord-américaine sur la PPA. La stratégie contribuera à guider la coordination et la coopération relatives à la PPA entre le Canada, le Mexique et les États-Unis dans nos activités de communication, de prévention, de préparation et d’intervention », a fait savoir le Dr Jaspinder Komal.

Un groupe de travail nord-américain sur la PPA, composé de représentants du gouvernement et de l’industrie des trois pays membres du CNASA, sera formé afin de mettre en œuvre un plan de surveillance et un plan d’intervention complet en cas d’éclosion. Les trois partenaires ont hâte de participer aux prochaines réunions internationales et de forger des partenariats régionaux et sous-régionaux en vue de mener l’effort de maintenir l’Amérique du Nord exempte de la PPA.

image