9 août 2012
Incendie sur la rue de la Forge
Les voisins sauvent la maison
Par: Le Courrier
Les dommages ont été limités par l'intervention rapide des voisins, puis des pompiers qui ont pris la relève.

Les dommages ont été limités par l'intervention rapide des voisins, puis des pompiers qui ont pris la relève.

Des résidents d’un jumelé de la rue de la Forge, à Saint-Hyacinthe, devront une fière chandelle à leur voisinage lorsqu’ils seront de retour de vacances.

publicité

Mardi, vers 15 h, un problème électrique survenu au niveau des branchements du moteur de leur piscine a déclenché un incendie qui s’est rapidement propagé au patio et au revêtement extérieur de leur résidence.

Voyant une colonne de fumée s’élever près de chez elle, une première voisine a alerté les services d’urgence. Puis, simultanément, un voisin qui rentrait tout juste de vacances a entendu des cris. « Il y a eu un mouvement d’énervement dans le quartier. Ce voisin est sensible aux situations d’urgence, puisque sa conjointe est policière. Au début, il a cru à une noyade étant donné que les cris se faisaient entendre à proximité d’une piscine », a raconté Louis Dautrey, chef aux opérations au service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe. Sur place, le brave homme a constaté l’incendie et s’est tout de suite emparé d’un boyau d’arrosage pour calmer les flammes. Puis, rapidement, un autre voisin s’est lui aussi joint à l’effort, basculant son propre tuyau d’arrosage par-dessus la clôture. « Finalement, la vigilance et le sang-froid des voisins ont permis d’éviter des dommages bien plus graves. À notre arrivée, il n’y avait plus de flammes et presque plus de fumée », a dit M. Dautrey. Une douzaine de pompiers se sont affairés à éteindre l’incendie qui se propageait sous le revêtement extérieur du jumelé. Les dommages sont évalués à 10 000 $ et sont limités à l’extérieur du bâtiment. Les propriétaires se trouvaient en vacances aux États-Unis au moment de l’incendie.

image