3 janvier 2019
Les voitures les plus attendues de 2019
Par: Marc Bouchard

Hyundai Veloster N

Chevrolet Corvette 2020

Kia Soul 2020

Honda Passport

Ford Bronco

Mazda3 2020

Je ne possède pas de boule de cristal. Pas question donc, pour moi, de prédire l’avenir de quelconque façon. Il faut bien avouer par contre que les manufacturiers automobiles ont largement fait la promotion de ce que la prochaine année pourrait être et nous ont offert assez d’information pour nous faire rêver aux prochains modèles.

publicité

Voici donc une liste des modèles les plus attendus au cours des prochains mois. Vous le comprendrez, certains modèles nous sont présentés, en tout ou en partie, depuis plusieurs années. D’autres en sont encore au stade de prototype, et les versions de production feront leur apparition dans quelques semaines, voire quelques mois.

Malgré tout, il est amusant d’essayer de voir ce que nous réservera la prochaine année en matière de modèles de voitures.

Hyundai Veloster N

On connaît déjà la Veloster, mais la famille N est plutôt nouvelle. Il s’agit, en fait, d’une version plus vitaminée de la petite voiture au design d’exception. Oubliez ici les secrets, certains journalistes canadiens ayant même pu l’essayer au cours des dernières semaines. Mais il faut bien avouer qu’avec une plateforme partagée avec l’Elantra GT, des suspensions sport et un moteur de 275 chevaux, la petite Veloster risque de faire tourner les têtes.

Chevrolet Corvette 2020

Pourquoi tout le monde a hâte de voir la nouvelle Chevrolet Corvette? Parce qu’on la promet avec moteur central et un design nettement plus inspiré. En fait, les nombreuses photos espion, et les dessins qui n’en finissent plus de jaillir sur internet, la présentent comme une super voiture proche des plus belles italiennes de ce monde. Un V8 5,5 litres de plus de 500 chevaux sera au menu. Vous avez hâte?

Toyota Supra

Probablement la sportive la plus attendue et la plus espionnée de l’industrie. Elle sera officiellement dévoilée au Salon de l’auto de Détroit, mais fait l’objet de toutes les spéculations depuis des années. Fabriquée en collaboration avec BMW, on sait déjà qu’elle sera dotée d’un moteur 6 cylindres 3,0 litres dont la puissance reste à déterminer. On sait aussi qu’elle sera offerte pour plusieurs dizaines de milliers de dollars, la faisant la Toyota la plus dispendieuse de l’histoire.

Kia Soul 2020

Un autre véhicule qui réserve peu de surprises puisqu’il a été dévoilé à Los Angeles. On a quand même hâte de conduire la nouvelle mouture du véhicule qui a marqué à jamais l’histoire de Kia, en innovant en matière de design. Cette fois, on conserve le style unique, on l’améliore un peu, mais on a surtout hâte de conduire la version 100 % électrique avec ses 201 chevaux et sa nouvelle batterie de 64 kWh qui devrait en prolonger considérablement l’autonomie.

Honda Passport

C’est le véhicule qui a surpris un peu tout le monde, mais qui devrait faire un malheur. Un utilitaire, de taille raisonnable, doté d’un V6 puissant et de capacités hors route exceptionnelles, voilà qui devrait plaire aux amateurs. Et pas besoin d’attendre longtemps puisque le Passport est un modèle 2019!

Bien sûr, on pourrait continuer ainsi longtemps. Les futures BMW série 8, Audi e-tron GT, Mercedes-AMG GT 4 portes ou Polestar 1, par exemple, sont des voitures de luxe qui feront leur entrée bientôt et qui domineront l’actualité dans un créneau particulier. Même chose pour les futures électriques de VW ou la nouvelle Subaru WRX attendue en 2020, mais pour laquelle nous n’avons que peu de détails.

Mais il faut bien se garder quelques surprises durant l’année. Et comme le Salon de Détroit arrive dans quelques semaines à peine, on peut bien se permettre encore un peu de patience. L’année 2019 s’annonce toutefois prometteuse…

Ford Bronco

Présenté comme un modèle 2020, le Bronco utilisera la même plateforme que le Ranger 2019. Les empattements courts et longs engendreront des configurations à deux et quatre portes. Comme le Jeep Wrangler, son concurrent direct, le Bronco aura un dessus et des portes amovibles. Tout comme le Ranger, le Bronco sera probablement alimenté par un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,3 litres développant environ 300 chevaux et transmis aux roues grâce à une transmission automatique à 10 vitesses. Un V-6 de 2,7 litres renforcé pourrait également trouver son chemin sous le capot. Et on croise les doigts pour une transmission manuelle.

Mazda3 2020

On l’a vue au Salon de l’auto de Los Angeles, mais on l’attend avec impatience sur nos routes. Car la Mazda3 a toujours été largement la plus populaire de toutes les Mazda chez nous, et sa nouvelle allure, doublée de sa motorisation SkyActiv X repensée et ses 180 chevaux, devrait lui valoir encore plus d’amateurs.

image