18 juillet 2013
Prévenir les accidents du travail chez les 24 ans ou moins
L’Escouade jeunesse : des activités de sensibilisation gratuites
Par: Le Courrier

Pour un douzième été d’affilée, la CSST offre gratuitement aux employeurs de la Yamaska qui embauchent des jeunes les services de son Escouade jeunesse.

publicité

Le concept est simple et efficace : l’Escouade se déplace dans les entreprises pour sensibiliser les 24 ans ou moins et leurs patrons à l’ampleur et aux conséquences des accidents du travail. Les services de l’Escouade seront disponibles jusqu’au 9 août.

L’Escouade jeunesse est composée de Vanessa Charbonneau et d’Elisabeth Caron, respectivement étudiante à la maîtrise en ergothérapie et au baccalauréat en communication. Elles visiteront les entreprises pour y animer une activité de sensibilisation auprès de petits groupes de jeunes travailleurs.

Au fil d’une présentation interactive d’une trentaine de minutes,elles parleront des risques liés au travail et des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les accidents. Elles aborderont aussi les droits et les obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Les jeunes, une priorité pour la CSST

Durant la période estivale, des milliers de jeunes joignent le marché du travail, souvent pour la première fois. Il est essentiel de prendre le temps de bien les former et de les informer sur les risques présents dans leur milieu de travail. Ils pourront ainsi accomplir leurs tâches de façon efficace et sécuritaire, et ce, dès leur premier jour de travail.

Rappelons que dans la région de la Yamaska, 681 jeunes ont été blessés au travail en 2012. Au Québec, 34 jeunes sont blessés chaque jour au travail. Heureusement, le nombre d’accidents du travail chez les 24 ans ou moins – catégorie de travailleurs particulièrement à risque – a diminué de plus de 51 % depuis 2002. Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit des consignes de sécurité court moins de risques de se blesser. La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d’accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces incidents toujours évitables. Pour recevoir la visite de l’Escouade jeunesse dans votre entreprise, communiquez avec le bureau de la CSST de la Yamaska au 1 800 668-2465, poste 3999. Pour plus d’information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com , qui présente des vidéos-témoignages de jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident du travail et des informations pratiques pour l’intégration sécuritaire en emploi des jeunes et des nouveaux travailleurs.

image