29 mars 2012
L’esprit de famille et les travers qui s’ensuivent
Par: Le Courrier
La pièce <em>L'esprit de famille</em> sera présentée le samedi 31 mars au Centre des arts Juliette-Lassonde à 20 h.

La pièce L'esprit de famille sera présentée le samedi 31 mars au Centre des arts Juliette-Lassonde à 20 h.

Récipiendaire de 5 Molières en France lors de sa création, la pièce théâtrale L’esprit de famille, écrite par l’Européen Éric Assous, dépeint avec humour les travers, les conflits et les crises existentielles au sein de la famille. Adaptée par Michel Tremblay et mise en scène par Monique Duceppe, cette comédie sera présentée le samedi 31 mars, à 20 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Appelée originalement Les Belles-Soeurs, telle la pièce à succès du dramaturge Michel Tremblay qui, par pur hasard, a été désigné pour en faire l’adaptation, cette comédie met en scène une histoire de famille simple et réaliste.

À l’occasion d’une « pendaison de crémaillère », trois frères dînent ensemble en compagnie de leurs conjointes quand surgit une ravissante jeune femme que les hommes ont mieux que bien connue. La suspicion s’installe immédiatement chez les femmes, tandis que la panique commence à naître chez les hommes.Mettant en vedette les acteurs Catherine Florent, Anne Casabonne, Linda Sorgini, Antoine Durand, Yves Bélanger, Roger La Rue et Catherine-Anne Toupin, cette comédie repose principalement sur la qualité des personnages et l’interprétation des comédiens, selon la comédienne Linda Sorgini.« La force de cette pièce est basée sur l’interprétation. Les propos sont simples, mais les personnages ont d’excellentes répliques. Mon personnage, par exemple, lance de véritables répliques assassines! Et, je dois dire que Monique a rassemblé de très bons acteurs. Nous formons une équipe du tonnerre! »Avec des personnages tels qu’une enseignante blasée, une courtière immobilière de haut de gamme, un avocat et un dentiste, la comédie ne tombe aucunement dans le stéréotype, selon l’actrice. « C’est une pièce de théâtre qui va à l’encontre du théâtre d’été et de ses clichés », souligne-t-elle.Ayant pour sujet principal la famille, L’esprit de famille se penche également sur la vie de couple et le bonheur conjugal. S’intéressant au non-dit et les apparences, cette comédie devrait intéresser les couples d’aujourd’hui. « Les couples d’aujourd’hui vont se reconnaître beaucoup dans cette pièce, selon moi. Tout ce qui se passe dans l’histoire fait partie de la vie de couple et de la vie de famille. En fait, toute famille a son histoire, ses lacunes et n’est pas parfaite. Il y a de la tolérance ou de l’intolérance, mais il faut vivre avec », conclut Linda Sorgini.

image