27 décembre 2018 - 10:52
Bilan de la saison touristique estivale
L’été 2018 marquée par une augmentation de l’achalandage
Par: Le Courrier
Certains événements de la région maskoutaine, comme les Vieux Mercredis, gagnent en notoriété et contribuent à la hausse de l’achalandage touristique sur le territoire de la MRC pour la période estivale 2018. Photo Martin Lacasse | Le Courrier ©

Certains événements de la région maskoutaine, comme les Vieux Mercredis, gagnent en notoriété et contribuent à la hausse de l’achalandage touristique sur le territoire de la MRC pour la période estivale 2018. Photo Martin Lacasse | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe Technopole vient de compléter la compilation des données lui permettant d’établir le bilan de la saison touristique estivale 2018 pour le territoire de la MRC des Maskoutains. Celui-ci a été marqué par une augmentation de l’achalandage des fêtes et festivals dans la région.

Ainsi, les 10 principaux événements touristiques ouverts au grand public de l’été (se déroulant de mai à la fête du Travail) ont accueilli plus de 275 000 visiteurs, une hausse de 8 % par rapport à 2017.

Bien que les chaleurs excessives connues au cours de l’été aient eu un effet sur la fréquentation de certains événements et attraits touristiques, les trois quarts de ceux-ci ont enregistré des taux de fréquentation supérieurs ou comparables à ceux de la saison précédente. Près de la moitié d’entre eux, soit 41 %, ont indiqué avoir terminé la saison avec une hausse de plus de 10 % de leur achalandage.

« La température est assurément l’élément qui a le plus d’impact sur le bilan estival de cette année. La chaleur exceptionnelle a affecté le nombre de visiteurs pour certains attraits et activités extérieurs. Toutefois, les événements où des activités étaient proposées en soirée ont été fortement avantagés, de sorte que nous avons eu légèrement plus de visiteurs cette année », a affirmé Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.

Selon cette dernière, de nombreux événements sont de plus en plus connus et courus, notamment auprès d’une clientèle de l’extérieur, et viennent augmenter la notoriété de Saint-Hyacinthe comme destination touristique. C’est le cas des Rendez-vous urbains, des Vieux Mercredis et du Qwackfest, pour ne nommer que ceux-là.

« D’ailleurs, Saint-Hyacinthe connaît une certaine diversification de son offre au niveau événementiel, notamment par l’arrivée de nouveaux événements grand public qui se sont ajoutés comme le Poutinefest, Scvlptvre, le Salon mieux-être et Brickomanie, par exemple. Des événements automnaux qui nous permettent de prolonger de quelques semaines les périodes d’achalandage dans la région », a ajouté Mme Lambert.

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