27 juillet 2017
Lever de rideau pour l’Expo
Par: Jean-Luc Lorry
Lever de rideau pour l’Expo

Lever de rideau pour l’Expo

La grande roue est prête à accueillir les visiteurs dès aujourd’hui midi sur le site de l’Expo. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La grande roue est prête à accueillir les visiteurs dès aujourd’hui midi sur le site de l’Expo. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les organisateurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe croisent les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous durant les 10 jours de cette 180e édition qui débute ce matin. Une programmation copieuse et variée attend petits et grands. 

publicité

Les futurs visiteurs avaient jusqu’au 21 juillet pour se procurer un passeport donnant un accès illimité au site à un tarif avantageux. 

« Nous avons vendu 4000 passeports en prévente. Notre objectif est d’atteindre entre 5000 et 6000 passeports vendus », indique Gaston Doré, responsable des communications de l’Expo. 

Le festival débutera sur les chapeaux de roues avec le Super derby de démolition qui aura lieu en début de soirée les 27, 28 et 29 juillet.

Hommes forts

Le point d’orgue de la première journée sera une compétition internationale d’hommes forts de la Strongman ChampionsLeague. 

Au total, 11 athlètes à l’impressionnante carrure se mesureront sur deux jours dans des épreuves telles que les Pierres d’Atlas, les Marches de l’enfer et le Lancer de barils. 

Parmi ces colosses, le géant irlandais Sean O’Hagan (6’11 et 440 livres) devrait faire sensation à l’aréna L.-P.-Gaucher. Cette compétition sera filmée et diffusée dans 95 pays.

Pat’Patrouille

L’an dernier, la présence de deux mascottes officielles de la célèbre série d’animation canadienne La Pat’Patrouille avait provoqué une longue file d’attente. 

Pour la 180e édition, deux autres personnages populaires, Stella et Ruben, fouleront la scène lors de la Journée Télé-Québec qui aura lieu le samedi 29 juillet. 

« Cette journée-là, un coupon de tirage sera remis à l’entrée du site à chaque famille souhaitant participer à l’une des trois séances photo. Ainsi, 180 familles pourront rencontrer les deux mascottes sans devoir attendre », indique Gaston Doré. 

Le site de l’Expo est l’endroit tout désigné au Québec pour découvrir plus de 1600 animaux de la ferme. Comme nouveauté en 2017, une pouponnière permettra d’allaiter veaux, chevreaux et poulains. 

De midi à minuit, un parc de 25 attractions est offert aux visiteurs. Deux manèges flambant neufs seront à essayer cette année, le Genesis, un manège familial et le Groovy Bus, destiné aux enfants.

Contrairement aux années précédentes, la présente édition a été raccourcie d’une journée. 

« En 1987, la durée de l’Expo était passée de 10 à 11 jours. Cette année, pour des raisons budgétaires et d’essoufflement des exposants, nous sommes revenus à 10 jours », explique M. Doré. 

La formation maskoutaine Karma qui fêtera ses 20 ans en 2018 ouvrira le bal ce soir sur la scène de l’Expo-bar Lassonde à compter de 21 h 30.

image