13 novembre 2014
L’exploration des acquis : un tremplin vers un nouveau projet professionnel
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Vous avez perdu votre emploi? Vous aimeriez améliorer votre situation professionnelle actuelle? Vous avez envie de changement et de nouveaux défis? Voilà autant de situations pouvant être la source de remises en question. Quelle direction prendre? Comment procéder? Par où commencer?

Avant d’entreprendre cette nouvelle aventure, la première étape est de faire l’inventaire de vos compétences et de vos connaissances. Vous en possédez probablement beaucoup plus que vous ne le pensez! Bien sûr, il y a vos études, ainsi que votre expérience de travail. Une foule d’autres éléments intéressants pourraient être considérés. Pour certains, ce sera une expérience de bénévolat, pour d’autres, un cours de réanimation cardiorespiratoire ou encore les nombreuses années à encadrer les devoirs des enfants. Peut-être aussi que votre dynamisme a fait de vous l’animateur officiel des soirées entre amis, que votre sens de l’esthétisme vous a valu le mandat de photographe officiel pour la famille, à moins que vous soyez le technicien par excellence pour les problèmes informatiques et électroniques de votre entourage. Il ne faut pas négliger non plus les compétences que vous avez développées en gérant le budget familial, vos habiletés en communication qui vous permettent de prendre en charge le suivi avec les différents fournisseurs de services de la maison (téléphone, internet, etc.) et que dire de votre talent à embellir tout ce qui vous entoure? Et cette liste pourrait s’allonger!…

Nous croyons souvent, à tort, que tout le monde peut faire la même chose que nous. Vous seriez étonné de voir que ce qui est facile et naturel pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre voisin. Il peut être difficile de faire cet inventaire tout seul. Reconnaître ses qualités et ses compétences ne va pas de soi pour la majorité d’entre nous : nous remarquons beaucoup plus facilement celles des autres! Mais une fois cet inventaire réalisé, que peut-on en faire? N’hésitez pas à demander de l’aide afin d’identifier et de mettre en valeur votre potentiel.

C’est ce que vous propose le service d’exploration des acquis des Services d’accueil, référence, conseil et accompagnement (SARCA). Ce service s’adresse à tout adulte, avec ou sans diplôme, qui désire faire le point sur sa situation, qu’il ait ou non un projet scolaire ou professionnel. L’exploration des acquis est l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour dresser un portrait complet de vos acquis, vos compétences, votre potentiel et vos possibilités. Ce service personnalisé vise à vous permettre :

– de confirmer vos acquis scolaires et leur valeur actuelle;

– d’analyser votre cheminement personnel et professionnel hors du milieu scolaire;

– d’évaluer le réalisme d’un éventuel projet professionnel ou de formation;

– d’être informé sur les possibilités de reconnaissance des acquis en formation générale ou professionnelle au besoin;

– d’établir un plan d’action pour votre nouveau projet.

Par exemple, pour donner suite à cette démarche, nous pourrions vous proposer de passer les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS), si, malgré que vous n’ayez pas terminé vos études secondaires, vous avez acquis des connaissances semblables par votre expérience personnelle et/ou professionnelle. Nous pourrions vous suggérer le test de développement général (TDG) pour vous rendre admissible à la formation professionnelle. Peut-être serait-il aussi judicieux de faire la reconnaissance de vos acquis (RAC) comme vos années d’expérience en secrétariat ou comptabilité dans l’entreprise familiale ou encore de votre expérience en mécanique automobile dans votre pays d’origine par exemple. Peut-être découvrirons-nous que, à votre surprise, vous avez déjà les acquis nécessaires pour entreprendre la formation professionnelle dont vous rêvez depuis quelques années. Peut-être ferons-nous le constat qu’il ne vous manque que quelques unités pour obtenir votre diplôme d’études secondaires et que vous pourriez les compléter de jour, de soir ou à distance à l’éducation des adultes. Il est tout aussi possible de conclure que vous avez déjà en main tous les outils nécessaires pour entreprendre votre projet professionnel. Dans ce cas, nous pourrions vous référer à un organisme spécialisé pour vous accompagner dans la poursuite de votre démarche, c’est-à-dire identifier les milieux où vous pourriez mettre à profit votre profil, connaître les stratégies pour mettre de l’avant votre potentiel, etc.

Bref, dans tous les cas, nous vous aiderons à faire un bilan afin que vous puissiez plonger dans votre projet avec assurance. N’hésitez pas à faire appel à nous!

image