18 juillet 2019
Pour la 182e édition
L’Expo démarre plus tôt
Par: Jean-Luc Lorry

Gaston Doré, directeur du développement des affaires et des communications de l’Expo de Saint-Hyacinthe, et François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, ont hâte d’accueillir les visiteurs au plus grand festival agricole du Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

À partir de ce jeudi matin 8 h et jusqu’au samedi 27 juillet sont attendus petits et grands sur le site de l’Expo de Saint-Hyacinthe.

publicité

Cette année, les organisateurs ont décidé de planifier le plus important festival agricole au Québec une semaine plus tôt qu’habituellement. À titre comparatif, l’Expo de Saint-Hyacinthe se tenait l’an dernier du 26 juillet au 4 août.

« Nous voulons être présents dès le début des vacances de la construction. Cette année, nous débutons avec le rodéo suivi par six spectacles de chevaux, dont les attelages qui sont très populaires », indique en entrevue au COURRIER François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

En plus des activités incontournables comme les tirs de tracteurs ou le derby de démolition, de nombreuses nouveautés sont au programme pour l’édition 2019.

Les organisateurs comptent impressionner les visiteurs en proposant un spectacle de VTT haute voltige qui se tiendra les 19 et 20 juillet à 19 h à l’aréna L.-P.-Gaucher.

Des démonstrations de chiens de berger qui tiendront groupés des troupeaux de moutons aura lieu en fin de journée aujourd’hui, de 16 h à 19 h à l’aréna.

Cette année, le parc d’attractions est agrémenté d’une nouvelle grande roue d’une hauteur de 70 pieds. Ce manège représente un investissement de l’ordre du 750 000 $ pour le propriétaire de Fun Show amusement, promoteur du parc d’attractions.

Autre nouveauté, un jardin aménagé au Pavillon La Coop est destiné aux enfants de 3 à 6 ans.

« L’animation sera assurée par Mamie pouce-vert qui fera découvrir les différents stades de germination et de croissance d’une plante. Il y aura également la possibilité de dorloter des lapins dans cette nouvelle section », décrit Gaston Doré, directeur du développement des affaires et des communications de l’Expo de Saint-Hyacinthe.

Soirées musicales

Chaque soirée à l’Expo se conclut par la présentation d’un spectacle musical en plus de pouvoir venir écouter des chansonniers et artistes qui se produiront sous la tente country.

« Cette année, nous proposons une belle diversité musicale. Les amateurs de musique latino pourront découvrir le spectacle de Dominique Hudson. Ceux qui apprécient la musique québécoise seront bien servis avec Lendemain de Veille, sans oublier le groupe local Karma », souligne M. Brouillard.

François Brouillard et Gaston Doré misent beaucoup sur le grand spectacle country d’une durée de 4 heures qui mettra en vedette Brett Kissel et Robby Johnson le dimanche 21 juillet dès 19 h.

Robby Johnson invitera Brigitte Boisjoli, Jonas Tomalty, Travis Cormier, Wilfred LeBouthillier Catherine-Audrey Lachapelle et les artistes de District 31 Jeff Boudreault et Emmanuel Auger à le rejoindre sur scène.

Rappelons que ce spectacle non accessible avec le passeport ou un billet journalier est payant.

« Cette année, nous mettons la musique country à l’honneur. Le second spectacle d’envergure sera La Caravane Country avec Laurence Jalbert qui sera accompagnée de 2Frères, Maxime Landry et Annie Blanchard », précise Gaston Doré.

Au chapitre de la curiosité animale 2019, Harold, le plus gros taureau de race hereford, mis à l’honneur l’an dernier, laisse sa place au couple équin Nick et Princesse.

Les festivaliers sont invités dans le cadre d’un concours à découvrir la taille de ce cheval géant de race belge et de cette pouliche miniature.

Les deux responsables de l’Expo insistent sur le fait que de mauvaises conditions météorologiques ne gâchent pas une journée en famille sur le site.

« Beau temps, mauvais temps, il y a plus de 350 activités au programme durant l’Expo. En cas de fortes chaleurs, tous nos pavillons sont climatisés », rappelle François Brouillard.

La programmation quotidienne de l’Expo est disponible sur le site web du festival.

image