25 juin 2020
Après 35 ans dans le monde municipal
L’heure de la retraite a sonné pour Robert Leclerc
Par: Alain Bérubé

Robert Leclerc, directeur général à la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton depuis 2008, tire sa révérence après 35 ans à œuvrer dans le monde municipal. Photo gracieuseté

Directeur général à la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton depuis 2008, Robert Leclerc vient de prendre sa retraite après 35 ans de carrière dans le milieu municipal. Ce « bon vivant », qui adorait son travail et qui faisait preuve de beaucoup d’humour, est très fier d’avoir apporté sa contribution dans un secteur d’activités trop souvent méconnu.

Publicité
Activer le son

Âgé de 66 ans, c’est en 1981 que ce résident d’Upton – qui travaillait alors pour Équipements Adrien Phaneuf – fait ses premiers pas en vie municipale. M. Leclerc s’est alors impliqué bénévolement, en tant que secrétaire, au sein du comité de loisirs de sa Municipalité.

« La secrétaire-trésorière Diane Bruneau aimait bien ma manière de travailler, me proposant de la remplacer, car elle allait prendre sa retraite. Elle m’a vraiment beaucoup aidé en m’apprenant le métier. Je travaillais à la fois pour la Paroisse et le Village d’Upton et, à cette époque, c’était loin d’être aussi informatisé que maintenant. Et le monde municipal s’est beaucoup transformé au fil des ans », raconte M. Leclerc.

Ce dernier quitte par la suite pour un nouveau défi, soit un poste de secrétaire-trésorier à Saint-Valérien-de-Milton. Il décide toutefois, après un an, de revenir au sein de l’équipe des Équipements Adrien Phaneuf, en tant que commis aux pièces.

« En 1990, j’ai décidé de reprendre mon poste de secrétaire-trésorier à Upton, pour ensuite devenir directeur général du Village fusionné huit ans plus tard. J’ai quitté brièvement pour Saint-Simon en 2008, mais le poste de directeur général à Saint-Valérien-de-Milton était disponible et c’est là que j’ai terminé ma carrière », mentionne Robert Leclerc.

Ce passionné de la vie municipale a également été élu en 2009 comme conseiller municipal à Upton, demeurant en place pour deux mandats de quatre ans.

« À travers toutes ces expériences, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les gens afin de les guider dans un domaine pas toujours évident. Il y a de nombreuses procédures et on doit constamment être à jour. Mais j’ai adoré apprendre plein de choses, en plus de côtoyer des collègues de travail et des élus formidables dans les MRC d’Acton et des Maskoutains. C’est maintenant le temps de me reposer un peu. Je n’ai pas de grands projets actuellement, sauf me détendre avec un bon verre de vin rouge! », conclut-il avec le sourire.

Le maire de Saint-Valérien-de-Milton, Daniel Paquette, a rendu hommage à Robert Leclerc dans le journal municipal.

« Robert est une personne intègre, honnête et authentique qui a su m’éduquer à la politique municipale à plusieurs niveaux, en me transmettant ses connaissances », a-t-il déclaré.

image