27 septembre 2012
Memoria — Festival des oeuvres historiques
L’histoire se réécrit… encore et encore
Par: Le Courrier
Une dizaine de conférences de romanciers aura lieu dans le cadre de Memoria - Festival des oeuvres historiques, dont <em>Voyage en pays patriote</em>, le 14 novembre, par l'auteure Anne-Marie Sicotte.

Une dizaine de conférences de romanciers aura lieu dans le cadre de Memoria - Festival des oeuvres historiques, dont Voyage en pays patriote, le 14 novembre, par l'auteure Anne-Marie Sicotte.

Organisé par la Médiathèque maskoutaine, Memoria — Festival des oeuvres historiques revient, du 1 er octobre au 30 novembre, pour une 9 e édition. Plus de 80 activités et rencontres sont au programme, dont une conférence et un atelier d’initiation à la généalogie.

Il s’agit de la nouveauté cette année. Animée par Ghislaine Letarte, directrice de la section Généalogie au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, ainsi que Pierrette Brière et Michel Hébert, cette conférence, qui se tiendra le mercredi 24 octobre à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, permettra de retracer nos ancêtres et connaître leur histoire. Elle sera suivie d’un atelier d’initiation à la généalogie qui aura lieu le 31 octobre ou le 7 novembre au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

Parmi les conférences au programme, une dizaine de romanciers se déplaceront à Saint-Hyacinthe. Et ce n’est pas le choix qui manque! La romancière Maryse Rouy ouvrira le bal, le jeudi 11 octobre, avec la conférence Être jeune et québécoise dans les années 60, inspirée du livre Les pavés de Carcassonne, suivie, le lundi 15 octobre, de l’auteure Marjolaine Bouchard avec une conférence portant sur la vie du légendaire Alexis le Trotteur. Plusieurs romanciers de série littéraire livreront des conférences, dont, entre autres, Jean-Pierre Charland, auteur de la série Félicité, Jacques Côté, auteur de Les cahiers noirs de l’aliéniste, Sonia K. Laflamme, auteure de la série Klondike, et Michel Langlois, auteur de Ce pays de rêve. Pendant Memoria, les Mardis des amis prendront des airs d’histoire avec des conférences d’essayistes. À commencer par Louis Gagnon, auteur de Louis XIV et le Canada, le 2 octobre, suivi, le 16 octobre, de Chantale Ringuet, auteure de l’essai À la découverte du Montréal Yiddish. Viendra également les essayistes Robert Cadotte, auteur de L’école d’antan (1860-1960), Robert Thérien, auteur de L’histoire de l’enregistrement sonore au Québec et dans le monde (1878-1950), et Benoit Grenier, auteur du livre Brève histoire du régime seigneurial. S’ajoute aussi à la programmation un atelier d’écriture avec l’écrivaine maskoutaine Josée Ouimet, le jeudi 22 novembre à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Sans oublier les Jeudis cinéma avec, entre autres, le film Sombré dans l’oubli : L’Histoire de l’Empress of Ireland de Alain Vézina, le 4 octobre, et Victorin le naturaliste de Nicole Gravel, le 18 octobre.

Au goût des jeunes

Memoria poursuit l’initiative d’offrir des animations aux tout-petits et aux plus grands pour les initier à l’histoire et aux livres. À commencer par les conférences pour les jeunes et les adolescents. Pendant deux mois, quinze auteurs se chargeront de divertir les jeunes, dont Bruno St-Aubin, illustrateur de Papa est un dinosaure, le jeudi 4 octobre, et Maryse Rouy, auteure du roman Un avion dans la nuit, le jeudi 11 octobre. Suivra, entre autres, Koliny Chhim, auteure de Sabotage à l’Expo 67, Sonia K. Laflamme, auteure du livre Le chant des cloches, Anne Bernard-Lenoir, auteure de la série Pacific Express, Alain Raimbault, auteur de la série Capitaine Popaul et Corinne de Vally, auteure de la série Mélusine et Philémon. Sans oublier les ateliers d’écriture et d’animation historique tout au cours du festival.

S’ajoute aussi à la programmation les animations dédiées aux élèves de 1 er et 2 e cycle de la souris Geronimo Stilton, les 28, 29 et 30 novembre et Gribouille Bouille les 6 et 15 novembre, pour les 4 à 7 ans. La programmation complète de Memoria — Festival des oeuvres historiques de même que les fiches d’auteurs sont disponibles en ligne à l’adresse www.festivalmemoria.net

image