18 juin 2015
Ford Mustang GT 2015
L’icône revisitée
Par: Marc Bouchard

Vous l’attendiez, moi aussi. Il faut dire que quand on s’appelle Ford Mustang, on a une horde d’admirateurs qui se pressent chaque fois que l’on fait une apparition publique. Imaginez lorsque les dirigeants de Ford ont confirmé leur intention de la renouveler complètement, les fans ont gardé les dents serrées durant de longs mois.

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Mais voilà qu’arrive la voiture, et que, malgré d’importants changements, elle ne déçoit pas. Bien au contraire, elle est probablement la meilleure des Mustang construites depuis sa naissance en 1964.

Permettez-moi d’évacuer tout de suite le principal point de discorde, du moins dans mon cas. Je ne sais si je suis trop conservateur, ou si mon grand âge me rend trop nostalgique, mais j’ai une fâcheuse tendance à vouloir respecter le look du modèle original, tout en le modernisant. Surtout dans le cas des « Muscle Car ».

Or, la nouvelle Mustang, dans un souci de modernisation et de mondialisation, a pris une toute nouvelle allure. Elle a conservé son logo et ses feux arrière faciles à reconnaître, même de loin, mais elle affiche une nouvelle courbe de toit plus arrondie, et un capot qui s’étire loin vers l’avant, pour se terminer sur une calandre diminuée et plus réduite en dimensions. Bref, on a voulu européaniser le look de la Mustang pour lui offrir un nouveau marché, mais on l’a un peu défiguré. Du moins à mon sens.

Ne nous méprenons pas. Elle est jolie, et a une allure plus sportive que jamais. Pour moi cependant, le nom Mustang restera à jamais accolé à une voiture au style macho et robuste. La Mustang 2015 est plus délicate, du moins en apparence.

Affaire de moteur

Comme c’est toujours le cas, il faut toujours regarder au-delà des apparences. Sous le capot, notre Mustang d’essai était muni du V8 5,0 litres de 435 chevaux, un monstre de puissance et de sonorité. Dès que l’on appuie avec une certaine insistance sur l’accélérateur, il rugit avec vigueur, procurant frisson au conducteur, et puissance à la voiture. Ses 400 livres-pied de couple font de lui un agrément spectaculaire en conduite de tous les jours, mais permet aussi des petits plaisirs sportifs si on décide de l’amener sur une piste.

Note intéressante, la voiture est d’ailleurs munie d’un mode « piste » qui améliore ses capacités, favorisant une meilleure réponse de l’accélérateur et désactivant les systèmes de sécurité autrement indispensable.

Dans le même état d’esprit, il est possible d’adapter le volant en mode confort ou en mode sport pour une réponse plus directe et plus dynamique.

Le grand changement de la Ford Mustang, outre son châssis plus rigide, c’est sans conteste les suspensions. Ici, les puristes ont grincé des dents à l’annonce de la mise en place d’une suspension indépendante aux quatre roues, en remplacement de l’essieu rigide utilisé depuis 1964. Il faudrait être un masochiste fini cependant pour ne pas apprécier les avantages de la nouvelle suspension.

En randonnée normale, elles affichent un confort remarquablement efficace en comparaison de l’ancienne génération. En mode dynamique, malgré la lourdeur du gros V8, les nouvelles suspensions sont fermes à souhait, et capables de maîtriser toutes vos ambitions de pilote de course. Notons aussi que les suspensions avant ont été modernisées, ce qui contribue à cette stabilité.

L’intérieur de la nouvelle Ford Mustang 2015 est plus moderne tout en incorporant plusieurs touches rétro. Les sièges Recaro offerts en option vous garderont en place dans n’importe quelle courbe tout en étant particulièrement élégants et offrent un support incomparable, peu importe votre taille (dis-je en connaissance de cause). La console centrale est dotée d’un écran central tactile de 8,4 pouces optionnel intégrant le bon vieux système SYNC de Ford. Si vous avez déjà un véhicule de la marque américaine, vous n’aurez aucune difficulté à vous retrouver à l’intérieur du système d’infodivertissement.

L’ergonomie dans son ensemble est bien réussie tandis que l’espace offert aux passagers à l’avant est accueillant. Cependant, les places arrière sont toujours aussi étriquées et leur accès est difficile. La Ford Mustang 2015 demeure encore et toujours une voiture qui sied mieux à un couple qu’à une jeune famille, mais ça, vous le saviez déjà.

En résumé

Quand j’ai pris la route avec la nouvelle Ford Mustang, je l’avoue, j’avais un petit frisson d’anticipation. On a beau dire que le look nous satisfait moins, une icône demeure une icône et je ressens toujours comme un privilège le plaisir de conduire ce genre de voiture. Privilège qui ne m’a d’ailleurs pas déçu : la Ford Mustang 2015 est digne de la longue hérédité qui la caractérise.

Photos Ford CanadaFiche techniqueForces :– Moteur puissant– Suspensions plus polyvalentes– Boîte manuelle 6 vitessesFaiblesses :– Places arrière étriquées– Design unique– Lourdeur en virageFiche technique :Modèle d’essai : Ford Mustang GTMoteur : V8 5,0 litresPuissance : 435 chevauxCouple : 400 livres-piedTransmission : manuelle 6 vitessesAutre transmission : automatique 6 vitessesConsommation : 12.5 combined L/100kmPrix : à partir de 44 995 $

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