25 septembre 2014
Conférence à la Maison de la Parole
L’immigrant et ses racines bibliques
Par: Amilie Chalifoux
Le théologien et conférencier Martin Bellerose tiendra la conférence L’immigrant dans la Bible : entre accueil et accommodement à la Maison de la Parole, le mardi 30 septembre à 19 h 30. Photo Yves Lacroix ©

Le théologien et conférencier Martin Bellerose tiendra la conférence L’immigrant dans la Bible : entre accueil et accommodement à la Maison de la Parole, le mardi 30 septembre à 19 h 30. Photo Yves Lacroix ©

La Maison de la Parole lance sa saison automnale avec un sujet accessible pour tous. Le théologien et professeur Martin Bellerose présentera laconférence

Martin Bellerose a résidé dix ans en Colombie où il a été docteur en théologie à Bogota et enseigné dans diverses universités. Depuis quelques années, le statut de l’immigrant est devenu son principal champ de recherche et de pratique.

« Mes recherches ont débuté avec ma propre condition d’immigrant à mon arrivée en Colombie. Et comme mon épouse est colombienne, il s’agit d’une réalité intrinsèque à notre vie familiale. Peu importe où nous sommes, il y aura toujours quelqu’un d’immigrant. C’est une réalité qui me poursuit », explique Martin Bellerose.

La conférence qu’il animera est une version allégée d’un cours universitaire qu’il présente à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal. Il y abordera d’abord la place qu’occupe l’étranger en société. Il jettera ensuite un oeil sur la lettre de Pierre, un passage peu étudié en théologie qui s’adresse principalement aux migrants. Ce regard permettra de mieux comprendre ce que cette lettre apporte au monde contemporain.

« Il s’agit d’une conférence qui s’adresse aux chrétiens intéressés par la question de la migration, mais aussi aux personnes non croyantes qui veulent approfondir leurs connaissances », précise Martin Bellerose.

La Maison de la Parole donnera lieu à diverses activités au cours de sa programmation automnale qui se poursuivra le 7 octobre avec une soirée sur les Itinéraires des femmes croyantes dans la Bible, animé par Micheline Gagnon. Suivra la question du créationnisme avec André Myre le 15 octobre, puis une soirée sur les prophètes, le 23 octobre, avec Christiane Cloutier Dupuis à titre de personne-ressource.

Le 5 novembre se tiendra une discussion sur la foi en Jésus Christ à travers la première lettre du pape François La joie de l’Évangile. Cette activité sera animée par Georges Madore. Suivra l’incroyable histoire de Joseph, fils de Jacob, le 13 novembre avec Guylain Prince puis une soirée sur Éli, prophète de la rencontre de Dieu, le 27 novembre, avec Denis Peticlerc. Pour clore la saison, une soirée de ressourcement, animé par Yvon Jutras, aura lieu le 4 décembre.

Pour inscription ou plus d’informations, on peut contacter le 450 773-2588, poste 289 ou le 450 773-4967. On peut aussi communiquer par courriel à l’adresse lamaisondelaparole@hotmail.com.

image