22 mars 2012
L’immigration à Saint-Hyacinthe, une question d’intégration
Par: Le Courrier

Afin de faire avancer la réflexion sur le sujet de l’immigration dans notre région, Forum-2020 invite la population à participer au colloque « L’interculturalité, un levier de développement humain et économique à Saint-Hyacinthe » organisé grâce à l’appui du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de la CRÉ Montérégie Est et d’Emploi Québec.

Le colloque se déroulera le jeudi 29 mars, à la salle du Vignoble Château Fontaine situé au 4 900, rue Martineau à Saint-Hyacinthe.

L’interculturalité fait partie de notre région depuis plusieurs années et elle est de plus en plus considérée comme une voie d’avenir pour le développement socioéconomique de Saint-Hyacinthe. Mais qu’en est-il des orientations, des politiques, des balises à l’intention des décideurs et des institutions à l’intention des citoyens en général? Comment voyons-nous l’avenir de notre société face aux défis de la diversité culturelle?En organisant ce colloque, Forum-2020 veut permettre aux acteurs du milieu, aux gens d’ici de toutes origines de réfléchir ensemble afin d’identifier, définir et partager leur vision de la diversité culturelle en matière d’intégration socio-économique.Cette rencontre citoyenne qui se veut largement ouverte au public se déroulera à travers des discussions entre les participants et sera marquée par la présence de quatre grands spécialistes de la diversité culturelle : André Jacob, Prix d’excellence en matière de relations interethniques de Patrimoine Canada; Michèle Vatz-Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle et professeure en travail social à l’Université de Sherbrooke; Éric Charest, professeur en gestion des ressources humaines à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et doctorant en relations industrielles à l’Université de Montréal. Enfin, Pascale Leblanc, conseillère en gestion de la diversité, animera le colloque et orchestrera la plénière. Les échanges porteront sur l’intégration sociale, politique et économique de nos gens d’ici venus d’ailleurs.L’entrée est gratuite. L’inscription peut se faire par courriel à forum-2020@live.ca et par téléphone au 450 778-5139.-30-

image